visuel

Publié le 04/03/2020

« Nous accompagnons les actifs dans leur transition professionnelle »

Zohra Amara est responsable du Centre interinstitutionnel bilan de compétences (CIBC), à la CCI Meurthe-et-Moselle. Depuis le 1er janvier 2020, il a été sélectionné par France Compétences pour délivrer le conseil en évolution professionnelle.

Quel est le parcours qui vous a amenée à travailler sur la transition professionnelle ?

Je suis diplômée en psychologie du travail. Je suis entrée à la CCI très rapidement après mon diplôme, dans un premier temps dans les Vosges. À l’époque, on m’a confié la responsabilité du centre bilan de compétences, ce qui était une grande chance car j’étais très jeune. Les thématiques de l’accompagnement des salariés, des demandeurs d’emploi et de leur transition professionnelle m’ont plu. De plus, il y a eu des mutations économiques importantes sur le Grand-Est donc le conseil en évolution professionnelle est vraiment devenu un sujet stratégique en permettant d’intervenir auprès des salariés et des actifs à tout moment de leur carrière professionnelle. Pour moi qui intervenais sur des thématiques particulières, cela a été l’occasion de travailler, de façon plus large, sur toutes les questions liées aux problématiques professionnelles.


Le conseil en évolution professionnelle est vraiment devenu un sujet stratégique en permettant d’intervenir auprès des salariés et des actifs.


Quelles sont les actions du centre interinstitutionnel bilan de compétences de la CCI Meurthe-et-Moselle ?

Les actions du CIBC portent sur la sécurisation des parcours professionnels. Il est composé d’une équipe de conseillers spécialistes de l’orientation professionnelle et de l’insertion. Concrètement, nous accompagnons les actifs dans leur transition professionnelle, dans le cadre de bilans de compétences ou encore de validation des acquis de l’expérience. Depuis peu, nous avons été choisis par France Compétences pour délivrer le service conseil en évolution professionnelle.

Pourquoi vous êtes-vous positionnés sur ce nouveau service ?

France Compétences a lancé un marché public en avril 2019. Nous, CCI, en tant que support du CIBC Meurthe-et-Moselle (appartenant au Groupe CCI Formation 54), avons une expertise dans l’accompagnement des carrières professionnelles des salariés de notre territoire. À ce titre, nous avons trouvé intéressant de nous positionner. Nous faisons partie du réseau national CIBC, donc nous avons travaillé collectivement sur le territoire national et avons été retenus dans 8 régions.

En quoi consiste le conseil en évolution professionnelle ?

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un service gratuit qui consiste à conseiller tout actif ou indépendant dans son parcours professionnel, dans la gestion de ses transitions professionnelles, de sa carrière et le choix de ses formations. Pour faire ce travail, nous faisons partie d’un consortium et sommes groupés avec le réseau Retravailler. Le conseil en évolution professionnelle est délivré sur 50 sites en région Grand-Est. C’est donc un service accessible avec une implantation très dense, ce qui est important pour nous qui voulons être au plus proche des salariés. La personnalisation est un autre axe fort. Nous recevons les personnes individuellement afin de répondre au mieux à leur demande. Nous recevons toutes les demandes de rendez-vous par le biais d’un numéro unique, ce qui permet d’avoir une amplitude importante sur la plate-forme. Nous recevons ensuite les personnes dans le cadre d’un rendez-vous avec un conseiller CCI expert de l’orientation professionnelle.

Quel public recevez-vous ?

Il faut savoir que le conseil en évolution professionnelle s’adresse à tous les salariés et les indépendants. Parmi les personnes que nous recevons, nous avons les démissionnaires qui, selon la loi, ont l’obligation de passer par le conseil en évolution professionnelle. Ensuite, il y a toutes les personnes qui se questionnent sur leur avenir professionnel, qui ne se projettent pas dans leur entreprise ou qui ont besoin de faire avancer leur réflexion. Le conseiller est un bon outil pour les accompagner et les aider à faire des choix éclairés.


Le conseiller est un bon outil pour accompagner les personnes qui se questionnent sur leur avenir professionnel et les aider à faire des choix éclairés.


En quoi la CCI est-elle légitime sur ce genre de mission ?

Avec le CIBC, qui fait partie du groupe CCI Formation 54 depuis 2011, la CCI accompagne les salariés et demandeurs d’emploi depuis de nombreuses années. Elle est donc complètement légitime sur la thématique de la transition professionnelle. Son ancrage territorial est également un atout, à l’heure où le conseil en évolution professionnelle est devenu un enjeu sociétal.

Qu'est-ce qui vous plaît au quotidien, dans votre travail au sein du CIBC 54 ?

Avec le CIBC, qui fait partie du groupe CCI Formation 54 depuis 2011, la CCI accompagne les salariés et demandeurs d’emploi depuis de nombreuses années. Elle est donc complètement légitime sur la thématique de la transition professionnelle. Son ancrage territorial est également un atout, à l’heure où le conseil en évolution professionnelle est devenu un enjeu sociétal.

Contact :

Numéro unique pour bénéficier du CEP : 09 72 01 02 03
du lundi au vendredi : 9h - 19h
le samedi : 9h - 12h.


Liens complémentaires :

CCI Formation

France Compétences