1er accélérateur des entreprises

Cette partie du site est en travaux,
elle devrait être complétée rapidement

Les indices de disparité des dépenses de consommation (IDC) : l’outil de référence pour réussir votre implantation commerciale

Vous souhaitez choisir le meilleur emplacement pour votre futur commerce ou évaluer le potentiel commercial d’un nouveau point de vente ? Les Indices de disparité des Dépenses de Consommation (IDC) vous fournissent des informations utiles pour optimiser le développement de votre enseigne.

Qu'est-ce-que les IDC ?

Créés par le réseau des CCI et édités depuis 1973, les IDC constituent la référence nationale pour les études d'implantation ou d'extension des points de vente. Les Indices de disparité des Dépenses de Consommation (IDC) permettent d’apprécier les disparités ou les particularismes de dépenses des ménages en pondérant les données nationales de consommation de 156 produits de consommation courante avec des données locales, et ce, à l’aide de coefficients correcteurs .

Concrètement, les indicateurs des IDC mesurent, à partir d’un indice de base 100, le niveau de consommation d’un ménage résidant dans un quartier donné. Ainsi, un indice de 110 signifie qu'un ménage, résidant dans l'entité géographique considérée, consomme 10% de plus de ce produit qu'un ménage français au niveau national.

Les données de la base IDC permettent, ainsi, de calculer le marché théorique (somme des dépenses commercialisables des ménages résidant sur la zone de chalandise étudiée) et la part de marché que peut viser le commerce et, donc, de choisir le meilleur emplacement. L’IDC pondéré de chaque produit est calculé en fonction de sous-zones de chalandise sur la base des données IRIS de l'INSEE et de la dépense commercialisable du produit concerné. Les IDC sont calculés en fonction des variables socio-économiques qui expliquent le niveau local de consommation. Ils traduisent donc le type de clientèle présent en tenant compte de :

  • la taille des ménages,
  • leur revenus,
  • leur taux d’activité,
  • l’âge des enfants,
  • le niveau CSP,
  • le type d’habitat…

Les indices de disparité des dépenses de consommation sont établis sur la base de 156 produits de consommation courante répartis en 50 postes de consommation au sein de sept familles : alimentaire, équipement de la personne, équipement de la maison, culture et loisirs, soin de la personne, automobile et divers. Ces données sont disponibles sous la forme de données brutes IDC ou d’un éditeur d'implantation commerciale en ligne

Voir la nomenclature des produits sur le site CCI Webstore

A quoi servent les IDC ?

Adaptés au commerce de détail comme à la grande distribution, les IDC constituent un outil au service des porteurs de projet, des créateurs ou des chefs d’entreprise souhaitant développer leur activité. Ils sont utiles aux entrepreneur.e.s désireux d’ouvrir un nouveau point de vente ou à celles et ceux qui veulent évaluer la pertinence d’une décision d’extension de leur commerce.

Les porteurs et porteuses de projet et créateurs et créatrices d’entreprise peuvent, grâce aux IDC, déterminer le marché théorique de leur offre de produit ou de service sur la base des dépenses de consommation des ménages dans la zone visée. Les entrepreneur.e.s sont, sur cette base, en mesure d’établir des hypothèses de taux d’emprise, autrement dit, d’attractivité du magasin pour les consommateurs résidant ou fréquentant la zone de chalandise. Les entrepreneur.e.s ont aussi la faculté d’évaluer leurs parts de marché au regard de la concurrence en place, et donc, d’estimer leur futur chiffre d’affaires.

De la même façon, il est aussi possible en s’appuyant sur les données des IDC de comparer le chiffre d’affaires d’une boutique avec le prévisionnel d’un nouveau point de vente (ou d’un agrandissement du magasin actuel). Les IDC jouent donc le rôle d’outil d’aide à la décision et contribuent à ajuster la stratégie commerciale de l’enseigne afin d’optimiser ses résultats. Pour rappel, les CCI sont au service des porteurs de projet et des créateurs d’entreprise. Pour découvrir l'offre d'accompagnement en création d'entreprise des CCI.

En résumé, les IDC renseignent, tout à la fois, sur le potentiel de consommation des ménages résidant dans la zone de chalandise et sur le poids de la concurrence déjà présente.

 

Pour identifier les concurrents d’un point de vente, à consulter le service en ligne des CCI : 

l'Annuaire des Entreprises de France (AEF)

L’offre des idc

Les IDC se déclinent en deux types de prestation : les données brutes et les études d’implantation en ligne.

 

Accéder aux données brutes :

Les indices de disparité des dépenses de consommation, sont proposés à la vente sous forme de fichiers de données brutes au format CSV exploitables dans n’importe quel tableur, gestionnaire de données ou système d'information.

Les packs de données brutes IDC – au niveau national, par région, département et par activité – sont accessibles sur CCI Webstore.

 

Commander une étude d’implantation en ligne :

Ce e-service très simple d'utilisation permet, grâce à un assistant cartographique, de définir la meilleure implantation possible pour son commerce. Le marché théorique du magasin est alors calculé automatiquement par l'application qui tient compte des dépenses des ménages résidant dans ce périmètre.

Le commerçant est guidé pas à pas. Au terme de son étude, il peut choisir entre deux hypothèses de chiffre d'affaires potentiel en fonction de la part de marché visé. Ces arguments, objectifs et chiffrés, sont restitués sous forme d’un rapport structuré qui pourra servir de base de discussion avec les banques ou des investisseurs potentiels. Ils donnent, ainsi, un réel crédit à sa démarche vis-à-vis de ses futurs partenaires.

Adapté à toutes les formes de commerce, du magasin de proximité à l'hypermarché, l'outil d'étude d'implantation en ligne IDC est accessible sur CCI Webstore. Sur ce site, un cas pratique d’étude d’implantation est également consultable.

Crée le 10 juin 2021