1er accélérateur des entreprises

Les indicateurs IDC pour définir votre implantation commerciale

Vous êtes commerçant, fournisseur, agent immobiliser, franchiseur et souhaitez ouvrir un commerce ou étendre un point de vente existant ? Vous avez un projet de création d’entreprise et souhaitez développer votre activité de commerçant ? Dans tous les cas, il est essentiel de définir l’implantation optimale de votre futur commerce. Pour réussir et sécuriser votre projet, la CCI vous accompagne dans votre stratégie d’implantation : étude de marché complète et personnalisée, analyses d’expert, recommandations complètes...

#objectif

Vous aider à choisir l’implantation de votre commerce

Votre CCI vous permet de:

• réaliser rapidement votre étude d’implantation selon vos critères
  • déterminer votre zone de chalandise
  • évaluer la demande locale et vous positionner par rapport à la concurrence
  • bénéficier d’un service conseil pour votre commerce afin d'être en conformité avec les règles environnementales
  • accéder à une bourse de locaux vacants
  • trouver des outils numériques pour augmenter votre performance et trouver de nouveaux clients
  • adosser votre commerce à un label qualité pour augmenter votre attractivité
  • bénéficier d’une aide personnalisée pour réaliser vos formalités de création

#enjeux

Bon à savoir

L’implantation commerciale est un critère primordial pour l'activité et le développement de votre commerce. Une analyse du contexte socio-économique et commercial pointue constitue la condition de réussite de votre projet d’implantation.

La vacance des locaux commerciaux se renforce. Ce constat incite les collectivités à s’inscrire dans une démarche de revitalisation des centres-villes en attirant des porteurs de projet commerciaux et en mettant en place des aides dédiées. De nouvelles dynamiques commerciales se dessinent et peut vous offrir de nouvelles opportunités de financement.

#offre

Notre offre

Les CCI éditent une base nationale de fourniture d’indicateurs (IDC) pour vous aider à apprécier les disparités ou les particularismes des dépenses de consommation des ménages sur une zone donnée, compte tenu des données socio démographiques observées.

Les données de consommation traitées portent sur 156 produits de consommation courante avec des données locales. Les données sont mises à jour chaque année.

En quelques clics, obtenez toutes les informations pour définir de façon optimale l’implantation de votre commerce ou demandez conseil à votre CCI pour vous aider à réaliser cette étude d’implantation.

Un assistant cartographique vous permet de visualiser géographiquement le marché pour votre future implantation.

Vous pouvez aussi évaluer deux hypothèses de chiffre d’affaire potentiels après avoir défini votre part de marché visée sur la zone.

Fort de cette étude, vous pourrez convaincre vos futurs partenaires et financeurs.

idc

#question

Les CCI éditent les IDC depuis 1973 et équipent depuis des bureaux d’études, des enseignes, des franchises pour en faire la référence nationale sur les études d’implantation commerciale.

Les CCI vous permettent de bénéficier de la force d’un réseau présent sur l’ensemble des territoires et vous accompagnent dans votre stratégie de développement de vote activité commerciale.

#infos

Pour les études d’implantation, les tarifs sont variables en fonction du périmètre de votre étude : zone géographique de couverture et nombre de produits analysés

Pour l’achat des données brutes, les packs de données sont proposés à des tarifs fonction du nombre de données achetées.

block content
Mis à jour le 27 avril 2022