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Opération nationale commerce : redonner du souffle au commerce de proximité

Face à l’accélération des fermetures de commerce et à l’accroissement de la vacance commerciale, l’État et le réseau des CCI lancent en 2025 et dans toute la France, une opération au bénéfice des commerces de proximité et des collectivités territoriales. Avec pour objectif de réduire la vacance commerciale en redynamisant l’activité.

Les commerces en centre-ville ont-ils encore un avenir ? Provocante, la question mérite pourtant d’être posée au regard de la progression de la vacance commerciale et de la dévitalisation en cours des centres-villes. En 2024 et sur un an, la fréquentation des magasins des centres-villes a continué de baisser (-1,8 %) comme l’immobilier commercial (-26%) et le taux de vacance d’augmenter passant de 9,73 % à 10,64%, selon le Procos, la fédération représentative du commerce spécialisé.

Pour relever le défi de la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs, l’État et le réseau des CCI lancent « l’opération nationale commerce 2025 ».  

Une démarche pour identifier les commerces à risque de redressement, renforcer l’activité des commerçants en développement et, en partenariat avec les communes et les communautés de communes, améliorer l’animation et l’environnement des pôles commerciaux pour lutter ainsi contre les fermetures de boutiques.

Cette action coordonnée des acteurs et de l’écosystème du commerce vise à affronter les nombreuses difficultés auxquelles doivent faire face les commerçants :

  • La croissance effrénée du commerce en ligne et du marché de la seconde main, deux modes d’achat qui se sont installés dans les habitudes de consommation par leur facilité d’usage et la rapidité de livraison des articles commandés,
  • La baisse de fréquentation des cœurs de ville en raison du départ de leurs habitants, des difficultés de transport et de stationnement auxquels peuvent s’ajouter aussi des problèmes de sécurité dans certaines zones,
  • Le poids des charges pesant sur les commerces (loyers des locaux, fiscalité et règles urbanistiques).

Si la tendance actuelle à la dévitalisation des cœurs de ville s’accentue, elle n’est cependant pas irréversible. Pour prévenir la vacance commerciale et valoriser l’activité commerçante de proximité, l’opération nationale commerce 2025 permet ainsi d’agir à deux niveaux :

La dynamisation des commerces

Les conseillers experts des CCI sont mobilisés pour accompagner les commerçants à relever les enjeux et à faire face aux difficultés de leur activité en agissant sur plusieurs leviers comme la transmission-reprise, la gestion financière, la gestion des ressources humaines, le développement commercial ou la numérisation de leur enseigne…

La revitalisation des zones commerciales

En lien avec les communes et les intercommunalités et avec les unions de commerçants, les CCI ont pour objectif d’identifier et de lister dans des partenariats, les besoins des collectivités territoriales pour favoriser un environnement propice au développement du commerce. L’opération devrait aussi permettre de sécuriser des demandes de financement des professionnels du commerce auprès des collectivités ou de l’État.

Objectifs chiffrés

3 000 accompagnements individuels de commerçants de proximité « à vitrine » (hors hébergement),

300 conventions avec des communes ou communautés de communes engagées dans une démarche de dynamisation de leur(s) zone(s) commerciale(s).

Modalités d’intervention - pour les commerçants

Un entretien personnalisé en présentiel dans la boutique,

mené par une conseillère ou un conseiller spécialiste du commerce de la CCI pour présenter les objectifs et modalités de l’opération nationale,

Un diagnostic gratuit

d’une durée d’une heure trente à deux heures pour identifier les besoins et les éventuels risques de l’entreprise parmi une trentaine de besoins pré-identifiés,

À l’issue de l’entretien, la CCI propose aux commerçants des solutions pour réduire les risques de fermeture ou accélérer leur développement commercial,

Seront ainsi traitées neuf thématiques : les achats et les ventes, les finances, les locaux, la qualité, les ressources humaines, les transitions écologiques et numériques, la règlementation (notamment le RGPD) et la transmission-reprise. Trois priorités seront retenues pour chaque commerçant.

Modalités d’intervention - pour les collectivités territoriales

Les CCI proposent aux collectivités locales un ensemble de prestations adaptées aux besoins des élus, notamment :

étude et diagnostic du tissu commercial du territoire.

actions pour contribuer à donner plus de visibilité au dynamisme commercial de la commune

(charte de « ville commerçante », lancement d’animations commerciales, montée en compétence des commerçants…).

sécurisation des demandes de financement auprès de l’Etat.

L’opération nationale se déploie sur toute la France de février à décembre 2025. Un bilan national sera réalisé en mars 2026.

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Crée le 12 juin 2025