1er accélérateur des entreprises

Assurez la réussite de votre projet

Une création d'entreprise réussie, c'est :

 

Les 5 clés de succès de votre entreprise

 

1 - Entourez-vous !

Ne restez jamais seul ni pendant la préparation de votre création d'entreprise, ni lorsque vous serez chef d'entreprise. Vous devez vous focaliser sur vos compétences et identifier vos besoins de talents complémentaires.

Ainsi, vous pourrez vous entourer d'associés, de collaborateurs ou de partenaires qui permettront de grandir et d'apprendre au contact des autres.

2 - Identifiez le problème à résoudre

Ne tombez pas amoureux de votre idée, mais du problème ou du besoin de vos clients. Identifiez le problème que vous souhaitez résoudre sur votre marché et restez concentré dessus : faire gagner du temps aux parents, faciliter les déplacements urbains, simplifier le choix d'un hôtel…

Votre produit ou votre service n'est qu'une solution possible à ce problème. 

3 - Élaborez des hypothèses

Le talent d'un entrepreneur est d'être capable d'imaginer de nombreuses solutions à ses problèmes, de les tester, d'accepter de se tromper et d'essayer encore…

Donc, vous avez identifié à problème ou besoin à résoudre, vous pensez avoir la solution, vérifiez qu'il s'agit bien de la solution attendue par vos clients en les interrogeant et, si besoin, changez ou ajustez votre idée.
Cette agilité et cette ouverture d'esprit vous servira toujours car, une fois que vous aurez lancé votre entreprise, il faudra toujours élaborez de nouvelles hypothèses pour améliorer votre offre et la faire évoluer. 

4 - Parlez de votre projet

Partagez votre projet avec un maximum de personnes autour de vous. N'ayez pas peur que l'on vous vole votre idée.

En multipliant les échanges, vous réaliserez une première étude terrain pour juger du besoin réel du marché.
 

5 - Structurez votre démarche entrepreneuriale

Une fois que vous êtes certain de vouloir devenir chef d'entreprise, que vous avez une vision assez claire du projet que vous souhaitez lancer, il faut maintenant que vous réussissiez à structurer votre démarche entrepreneuriale pour mener les différentes actions dans les règles de l'art.

Il y a des étapes à réaliser avant d'autres : d'abord le modèle d'affaires ou business model puis le plan d'actions ou les stratégies opérationnelles puis les questions de forme juridique, sociale et fiscale pour encadrer légalement votre activité, tout en vous donnant les meilleures clés pour réussir.


Pour tout savoir sur la création d'entreprise, consultez le guide

Crée le 5 août 2021