Suggestion d'articles





Le Groupe La Poste et CCI France opèrent un rapprochent stratégique
Partageant un même ADN tour commun tourné vers la proximité, le territoire et le sens du service public, le Groupe La Poste et le réseau des CCI avaient vocation à travailler ensemble. C’est le sens de la lettre d’intention signée le 21 novembre au Salon des Maires et des Collectivités Locales 2023. Ce rapprochement des deux réseaux se traduit par un partage d’outils et de services au bénéfice des entrepreneurs dans les territoires.
« Les CCI poussent cette énergie de transformation des territoires. Elles sont là pour accompagner toutes les entreprises de notre pays dans la transition digitale comme dans la transition écologique. On compte sur les CCI pour réussir ces grandes transitions dans notre pays ». Le 17 octobre 2022, Philippe Wahl, le Président Directeur Général du Groupe La Poste, manifestait ainsi lors des CCINERGIES 2022 son soutien à l’action territoriale du réseau des CCI. Un an plus tard, le 21 novembre 2023, au Salon des Maires et des Collectivités Locales, le Groupe La Poste et CCI France ont officialisé leur rapprochement stratégique national au service des entreprises et des territoires. La lettre d’intention signée entre Philippe Wahl et Alain Di Crescenzo, le Président de CCI France, précise l’ambition et la nature des « solutions concrètes et innovantes, adaptées aux enjeux des grandes transitions ».
« Ce partenariat, c’est un an de travail et d’expérimentation pour plus d’efficacité au bénéfice de nos entreprises, de nos territoires et de notre pays, a déclaré lors de la signature du document Alain Di Crescenzo rappelant que les deux réseaux, partagent un ADN commun tourné vers la proximité, le territoire et le service public »
Ce rapprochement stratégique se décline en quatre axes majeurs :
La digitalisation des commerçants
L’objectif : développer la proximité et promouvoir une consommation locale en s’appuyant sur le numérique et tout particulièrement sur la plate-forme mavillemonshopping.fr.
Cette solution numérique réunissant MavilleMonShopping et les deux réseaux, vise à fournir aux commerçants « une proposition de valeur claire ». Celle-ci se veut simple d’usage pour les professionnels, respectueuse du commerce local dans l’intérêt des consommateurs, écologique grâce au service logistique faiblement émetteur de CO₂ du Groupe La Poste et plus économique (« trois fois moins chère que les autres plates-formes »).
Pour assurer l’efficacité de la démarche, une phase d’expérimentation dans quatre territoires « pilotes » a été lancée en septembre 2023. En février/mars 2024, un retour d’expériences, consolidé nationalement, permettra de définir les contours du meilleur modèle économique pour une appropriation par les CCI de France intéressées.
L’entrepreneuriat :
L’objectif : soutenir les créateurs lors du lancement de leur activité au travers du dispositif « 5 jours pour entreprendre » coordonné par CCI France et déployé par les CCI à l’échelle nationale.
Le réseau des CCI accompagne historiquement les porteurs de projet et les créateurs d’entreprise via son dispositif « 5 jours pour entreprendre » qui repose notamment sur une formation ayant fait ses preuves. Le Groupe La Poste s’engage, de son côté, à apporter sa vision des services et des solutions pour accompagner et simplifier la vie des créateurs.
Là encore, une expérimentation de cet échange de savoir-faire a été menée avec le concours de la CCI Nantes Saint-Nazaire. Concluante, elle ouvre la voie au déploiement plus large de ces prestations conjointes.
L’intelligence territoriale :
L’objectif : faire de la data un atout stratégique commun pour mieux anticiper les attentes des TPE et des PME et créer de la valeur dans les territoires.
Les deux réseaux vont travailler de concert à la réalisation d’un programme d’études pour donner à voir une vision documentée des enjeux business actuels, du commerce local et du développement des territoires, tant à l’échelle régionale que nationale. Des études thématiques co-brandées et des prises de parole communes seront présentées aux pouvoirs publics (pour éclairer le 1er kilomètre des politiques publiques), aux médias économiques, aux entreprises et à leurs partenaires. Avec en ligne de mire, l’élaboration d’un observatoire commun.
Par ailleurs, le réseau des CCI va, dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique 2022-2027 et de son projet Totem « Économie de proximité », consulter la solution de géomarketing et de datavisualisation Geoptis. Cet outil permet de mutualiser et d’exploiter des données publiques mais aussi celles issues du réseau consulaire.
La transition énergétique :
L’objectif : contribuer conjointement aux grands programmes stratégiques de l’État.
Le Groupe La Poste et le réseau des CCI se retrouvent associés aux grands programmes stratégiques de l’État à l’image du dispositif « Baisse les Watts » et manifestent leur volonté de poursuivre cette mobilisation commune.
Les deux partenaires liés par cette lettre d’intention entendent pérenniser leur convergence stratégique en concluant une convention début 2024 pour stabiliser leur modèle opérationnel et définir leurs engagements réciproques.