Suggestion d'articles





« Avec l’EDIH, nous voulons rendre stratégique la transformation numérique des PME et des TPE »
Sur tout le territoire, dans le réseau des CCI locales, territoriales et régionales, des experts mettent leurs compétences au service des entreprises. Aude AUBRY, Coordinatrice régionale des activités liées au numérique en région Hauts-de-France, présente le programme European Digital Innovation Hub (EDIH) de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises au numérique. Partenaire de ce dispositif, la CCI Hauts-de-France a pour mission de connecter les PME et les TPE du territoire avec les experts et les ressources de ce guichet dédié à la transformation numérique. Ce programme, développé dans six autres régions, s’inscrit naturellement dans l’opération nationale du réseau des CCI en 2025 sur l’intelligence artificielle (IA).
Quel a été votre parcours avant d’occuper votre poste actuel ?
Ma formation initiale comme mon parcours professionnel ont été centrés sur le développement des PME et des TPE. Mon premier poste à la CCI Hauts-de-France en 2013 a d’ailleurs été de prendre en charge le dispositif Action Régionale pour le Développement d’Activités Nouvelles (ARDAN).
L’objet de ce programme est de faciliter et d’organiser le rapprochement des projets, dormants ou nouveaux, de PME/TPE avec des personnes en recherche d’emploi capables de les piloter et de se former à cet effet. J’ai conduit la transformation numérique de ce dispositif, ce qui m’a amenée depuis 2022, à la coordination des activités liées au numérique au sein de la CCI Hauts-de-France. En répondant à un appel à manifestation d’intérêt sur le projet européen EDIH, portée par la Direction Générale des Entreprises du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la CCI Hauts-de-France s’est engagée dans le programme.

Aude Aubry,
coordinatrice régionale du numérique, CCI Hauts-de-France
Pouvez-vous présenter vos missions ?
La vocation de mon poste est de favoriser la montée en compétences numériques de la quinzaine de conseillers spécialisés de la région et, tout particulièrement, d’enrichir leurs connaissances dans les domaines de l’intelligence artificielle, du règlement général sur la protection des données (RGPD) et de la cybersécurité pour mieux accompagner les PME et les TPE du territoire.
Quelle est justement la vocation de ce programme européen ?
Le programme European Digital Innovation Hub (EDIH) est un dispositif dédié au développement de l’innovation numérique.
« Des guichets uniques ouverts aux entreprises engagées dans des projets de transformation numérique »
L’Union européenne a voulu favoriser l’émergence de pôles d’innovation numérique sur le continent pour faciliter l’usage des technologies digitales – IA, IoT, cybersécurité - dans les entreprises. Depuis le lancement du programme en 2023, il y a déjà plus de 200 pôles régionaux implantés en Europe.
Ces pôles se positionnent comme des guichets uniques ouverts aux entreprises engagées dans des projets de transformation numérique. Ces guichets sont gérés sous la forme d’un consortium regroupant, en Hauts-de-France, des établissements de formation, des experts de ces technologies et des représentants du monde économique dont la CCI. Le coordinateur régional est le Centre de ressources technologiques et d’expertises des technologies sans contact, le CITC, qui est spécialisé dans l’IA, l’intelligence des objets (IoT) et la cybersécurité.
Ce projet européen est né, rappelons-le, de l’ambition d’accroître, via le recours aux solutions numériques, la compétitivité des entreprises européennes qui n’ont pas encore toutes pris conscience du potentiel de ces technologies.
Les entreprises ciblées par l’EDIH sont des start-ups, des PME-PMI et des ETI œuvrant dans des secteurs d’activité phares de notre région : la mobilité embarquant l’automobile, le ferroviaire et la logistique, l’industrie, la vente de détail et le e-commerce, la santé et l’énergie. Un accent est mis sur l’impact environnemental de l’implantation de ces outils numériques. De fait, la transformation des processus de production peut contribuer à économiser les ressources énergétiques et naturelles et à limiter l’impact de l’activité économique sur l’environnement.
Cette volonté de mieux maîtriser les modes de production se retrouve d’ailleurs dans l’intitulé complet du programme ; « EDIH GreenPower IT ». La technologie numérique est, en cela, mobilisée au service du développement durable. Parce que l’ambition est grande, le programme qui devait se dérouler sur 36 mois a été prolongé de six mois, à l’issue desquels il devrait être reconduit pour 3 ans supplémentaires.
Concrètement comment une entreprise peut-elle solliciter les services de ce guichet unique ?
Avec l’EDIH, les entreprises ont accès à l’écosystème d’innovation de la région et donc à un panel de solutions et à une pluralité d’intervenants. Comme partenaire du programme, la CCI Hauts-de-France est positionnée en amont du processus d’accompagnement dans la sensibilisation des entreprises aux potentialités du numérique et dans la détection des projets des entreprises en la matière.
« Connecter les experts de l’EDIH avec les entreprises pour faciliter leur transformation digitale »
Notre proximité avec les entreprises et notre présence sur l’ensemble de la région expliquent notre engagement dans ce projet. Notre mission est de connecter les experts de l’EDIH avec les entreprises pour faciliter leur transformation digitale. Avec pour objectif de rendre stratégique la transformation numérique des PME et des TPE.
Pour ce faire, nous organisons des ateliers et des réunions de présentation¹. Nous réalisons également des états des lieux de l’usage du numérique dans les entreprises à l’aide du diagnostic européen « Digital Maturity Assessment »². En complément de ce diagnostic qui donne une photographie de la situation de l’entreprise à un instant et pour suivre de façon dynamique les actions de transformation menées, les conseillers ont recours à l’outil du réseau des CCI, Digipilote.
Par ailleurs, pour la mise en œuvre de leurs projets digitaux, la CCI facilite l’accès aux financements européens, nationaux ou régionaux. À cet effet, nous avons établi une cartographie des financements, publics et privés, mobilisables. Et enfin, via le réseau Entreprise Europe Network dédié à l’innovation et auquel participent les CCI, nous favorisons la mise en réseau des entreprises désireuses de trouver des partenaires technologiques ou commerciaux pour conduire leur projet de transformation numérique et développer leurs offres à l’échelle européenne.
Les bénéficiaires du programme peuvent aussi être mis en relation avec d’autres pôles d’innovation en Europe pour trouver les solutions qu’ils ne trouvent pas dans leur région. D’autres services sont aussi proposés par le guichet unique : des visites de démonstrateurs – des experts du consortium qui présentent les usages possibles du numérique – des sessions de formation, personnalisées ou non, dans les domaines de l’IA, de l’IoT ou de la cybersécurité, des études de faisabilité pour identifier les outils les plus adaptés aux besoins des dirigeants et même une aide à la rédaction de cahiers des charges pour la sélection d’offreurs de solutions.
Pour investir au mieux, le programme propose également le « test before invest » qui permet aux entreprises de réaliser un prototype avant de le développer en fonction de ses besoins et de ses moyens. Soulignons que le temps passé par les experts et partenaires de l’EDIH est pris en charge par l’Europe et ne coûte donc rien aux bénéficiaires.
Avez-vous quelques exemples d’entreprises accompagnées dans le cadre de l’EDIH ?
Le programme a permis à une entreprise spécialisée dans les voitures de collection de pouvoir réaliser grâce à l’IA, un carnet d’entretien connecté. Les pièces détachées et les réparations sur ces véhicules ont ainsi pu être gérées plus facilement. Autre illustration, un configurateur d’habitat alternatif a pu être réalisé pour permettre aux clients et aux commerciaux de l’entreprise de visualiser cet espace de vie dans l’environnement choisi avec l’ensemble des options choisies et le devis correspondant en temps réel.
Une IA apprenante a été utilisée par une entreprise industrielle pour traiter de façon automatisée une grande quantité de demandes de devis en identifiant les pièces utiles à la réalisation de ces propositions commerciales parmi un catalogue d’un millier de références. Cette automatisation a fait gagner l’entreprise en productivité. Toujours dans le secteur de l’industrie, agro-alimentaire en l’espèce, une entreprise de transformation de la chicorée a pu grâce aux experts de l’EDIH, sécuriser toutes ses données informatiques pour se protéger d’attaques en ligne.
Ce programme EDIH s’intègrera-t-il dans l’opération nationale de sensibilisation des PME et TPE à l’IA proposée par le réseau des CCI en 2025 ?
Comme nous l’avons fait avec la sensibilisation des PME et des TPE à la cybersécurité en 2024, nous mobiliserons les ressources et l’expertise de l’EDIH pour informer et accompagner les entreprises en matière d’intelligence artificielle. En profitant de la visibilité et de la dynamique de l’opération nationale du réseau des CCI, nous espérons identifier de nouvelles entreprises dans la région pouvant solliciter les services de notre guichet unique du numérique pour améliorer leurs processus de fabrication. En Hauts-de-France, près de 1600 entreprises seront sensibilisées à l’IA et plus d’une centaine accompagnées cette année dans le cadre de cette
¹ + 400 entreprises sensibilisées dans le cadre d’ateliers, d’événements ou lors de salons
² + 40 diagnostics réalisés