1er accélérateur des entreprises

TPE, PME, PMI et commerçants : tirez profit de l’intelligence artificielle avec le soutien des CCI

Pour saisir le potentiel de l’intelligence artificielle (IA) et surtout, s’inspirer de cas d’usage concrets pour l’appliquer dans votre entreprise, le réseau des CCI lance en 2025, avec le soutien de l’État, une opération nationale de sensibilisation et d’accompagnement menée auprès de 20 000 entreprises TPE et PME. 

Les chefs d’entreprise sont encore attentistes face à l’intelligence artificielle. L’étude internationale du Boston Consulting Group « BCG IA Radar : du potentiel au profit avec l’IA générative » publié en janvier 2025, est sans ambiguïté : 90 % des 1406 dirigeants d’entreprise sondés dans 50 pays se déclarent réservés ou prudents face à l’IA, ne l’expérimentant qu’à petite échelle. 

Dans le même sens, le baromètre France Num souligne que 13 % seulement des TPE et des PME ont eu recours à au moins une solution d’intelligence artificielle en 2024, faute à une méconnaissance des usages possibles de l’IA dans leur structure. Pour autant, tant à l’international qu’en France, les entreprises ne négligent pas ce nouvel outil. Pour 89 % des dirigeants interrogés par le BCG, l’IA fait partie de leurs trois priorités technologiques en 2024 (avec le cloud et la cybersécurité). 92 % des chefs d’entreprise français prévoient également d’augmenter leurs investissements dans ce domaine cette année. 

Entre prise de conscience et prudence

Ces résultats démontrent bien l’ambivalence du positionnement des chefs d’entreprise, oscillant entre prise de conscience et prudence, face l’annonce de la déferlante de cette nouvelle technologie présentée comme « révolution cognitive », mais qui en est encore à ses balbutiements.

C’est pour sensibiliser les dirigeants de TPE, PME et PMI au potentiel de l’intelligence artificielle et de ses applications concrètes que le réseau des CCI lance en 2025 une opération de sensibilisation et d’accompagnement dédiée à l’IA, en coopération avec la Direction générale des entreprises du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Surmonter les trois obstacles déjà identifiés à l'intégration de l'IA dans les TPE et les PME : 

  1. Méconnaissance du potentiel de l’IA pour les entreprises en général et des cas d'usage pertinents et applicables, en particulier pour sa propre entreprise ; 
  2. Difficulté à prioriser un cas d’usage ou à identifier une solution à déployer pour son entreprise, sans une compréhension claire des prérequis nécessaires ; 
  3. Manque de compétences techniques pour la gestion de projet de transformation par l’IA. 

L’opération du réseau des CCI vise deux objectifs prioritaires :  

  • Sensibiliser massivement les TPE, PME, PMI aux enjeux et potentiels de l’IA pour éviter un décrochage français en la matière, en mobilisant un réseau d’hyper-proximité. Cette opération se déroule en partenariat avec France Num, le portail de la transformation numérique des entreprises. 
  • Stimuler le passage à l’action en faisant émerger des projets IA dans les entreprises sensibilisées et en les redirigeant vers les aides et/ou programmes d’accompagnement adaptés 

Trouvez conseil auprès des conseillers CCI spécialisé dans le domaine numérique

20 000 entreprises sensibilisées en 2025

Cette opération va permettre de sensibiliser 20 000 entreprises en 2025 dans le cadre de réunions d’information, d’ateliers pratiques et de webinaires, des sessions de formation et/ou par la diffusion de ressources pratiques.  

Pour les convaincre des bénéfices et gains générés par l’intelligence artificielle, rien ne remplace la démonstration par l’exemple. Les conseillers des CCI exposeront ainsi aux dirigeants des cas d’usage pouvant être appliqués à toutes les entreprises des domaines variés : du marketing et de la relation client, de l’administration générale et comptabilité, des ressources humaines… 

La phase d’accompagnement aura, quant à elle, pour objectif d’identifier les besoins IA, faire émerger des projets et stimuler le passage à l’action des entreprises précédemment sensibilisées. Pour ce faire, les conseillers des CCI aideront les dirigeants à prioriser les cas d’usage en fonction des besoins spécifiques des bénéficiaires et de la rapidité de mise en œuvre de solutions adaptées.  

Pour y parvenir, le réseau des CCI pourra ainsi s’appuyer sur l’expertise et les ressources de dispositifs nationaux et territoriaux dédiés. Il s’agit du programme IA Booster France 2030 de Bpifrance (mobilisation de consultants experts), des dispositifs d’accompagnement portés par les Régions en partenariat avec le Hub France et du programme EDIH (200 pôles européens d’innovation numérique pour favoriser la transformation digitale des PME et ETI). 

Nos contenus IA

block content
Crée le 17 avril 2025