Découvrez l'utilité et les applications de l'Intelligence Artificielle (IA) pour les entreprises
Vous êtes curieux de savoir ce qu'est l'intelligence artificielle générative et comment elle peut transformer votre entreprise (TPE, PME, commerce) ?
Cette technologie, capable de créer du contenu nouveau tel que du texte, des images ou des sons, est en train de révolutionner de nombreux secteurs. Que vous soyez novice en matière d'IA ou simplement désireux d'explorer les possibilités offertes par ces technologies avancées, découvrez dans cette fiche pratique comment l'IA générative fonctionne et quelles conditions sont nécessaires pour en tirer pleinement profit.
Le principe statistique
Une IA générative est une technologie qui crée du contenu nouveau, comme du texte, des images ou des sons, à partir de grandes quantités de données.
Les IA génératives, qui manipulent du texte, sont des modèles de langage géants aussi appelés « giga-modèles » ou « LLM » (Large Language Model) comme, par exemple ChatGPT d’OpenAI ou un équivalent français, Le Chat de Mistral AI. Leur principe est simple : il est demandé au modèle de langage d’estimer, à partir du début d’une phrase, quel est le mot suivant le plus probable d’apparaître. En lui apprenant à prédire la suite de milliards de phrases (provenant majoritairement d’internet), le modèle de langage va être capable d’imiter des conversations repérées dans la masse d’exemples.
Il s’agit donc d’imiter un langage de façon statistique, par apprentissage, à partir de ce qui est contenu dans les milliards de données.
Les IA génératives sont faciles à utiliser. Il n’est pas nécessaire de savoir coder : il suffit de faire une demande en langage naturel. Les informaticiens appellent prompt la rédaction d’instructions à destination d’une intelligence artificielle générative.
Rédiger une demande ou un prompt
La manière dont vous formulez votre demande est cruciale. Plus votre expression est claire et précise, mieux l’IA interprétera le contexte et produira une réponse pertinente. Rédiger sa demande peut nécessiter plusieurs essais. En fournissant des détails et en décrivant précisément ce que vous attendez, vous augmenterez les chances d’obtenir une réponse satisfaisante.
Vous devez décrire clairement et complètement la tâche que vous souhaitez confier à l’IA. Par exemple, si vous souhaitez obtenir le résumé d’un rapport, il vous faut fournir le texte de ce rapport mais aussi la longueur attendue, voire le plan du résumé.
FAQ sur l'IA générative
L’IA générative fournit toujours une réponse, même négative. Cette réponse, bien qu’elle puisse être cohérente, peut contenir des informations fausses, notamment lorsque les instructions de l’utilisateur sont ambiguës ou lorsque les données utilisées pour l’entraînement de l’IA générative sont biaisées ou incomplètes. C’est notamment le cas pour une demande concernant une actualité récente dont n’aurait pas connaissance la solution. Une réponse sera fournie, mais elle risque de ne pas être satisfaisante. On parle parfois « d’hallucinations » quand une IA générative fournit une réponse manifestement fausse à une question pour laquelle la réponse est connue par ailleurs, sans émettre d’alerte sur le niveau de fiabilité de la réponse apportée.
Oui, une IA générative peut générer des images, des sons, des vidéos ou de la musique. Pour l’entreprise, elle peut être un outil puissant pour explorer de nouvelles idées, en générant du contenu original et en facilitant l’innovation dans divers domaines comme le marketing, la conception de produits, etc.
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De nombreuses solutions d’IA générative fonctionnent en ligne. Leur utilisation est facile et elles ne nécessitent pas d’installation sur vos serveurs informatiques. Cependant, l’utilisation en ligne nécessite souvent la création d’un compte ou l’inscription sur une plateforme internet. L’utilisation d’une solution en ligne permet généralement un accès rapide et une mise à jour continue des modèles d’IA. En revanche, vous serez dépendants des infrastructures et de la politique de sécurité de l’éditeur de la solution ainsi que de ses conditions d’utilisation.
Mais les IA génératives en ligne évoluent tous les jours !
Dans le cadre d’une utilisation ou d’un besoin spécifique à votre entreprise (nécessité de travailler dans un secteur réglementé, sur des données sensibles ou jugées stratégiques Liens utiles Les fiches pratiques IA par exemple ou tout autre contrainte), il est possible que vous soyez amenés à installer une solution sur votre propre infrastructure. Ce type de déploiement nécessite des compétences, du temps et du budget mais offre l’avantage d’avoir une maîtrise plus fine de l’outil et de ses capacités.
Oui, l’utilisation de l’IA générative, tout comme n’importe quel logiciel, est soumise à la loi notamment concernant la propriété intellectuelle des contenus générés, la responsabilité en cas de contenu diffamatoire ou trompeur, et la conformité aux régulations sur la protection des données personnelles.
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Oui, il est possible de connecter un modèle de langage à vos données d’entreprise et à vos informations pour que les réponses de l’IA ne s’appuient pas seulement sur les informations acquises durant son apprentissage.
Ces solutions sont en général payantes, elles sont dénommées « Génération augmentée de récupération » ou RAG – Retrieval Augmented Generation en anglais.
Que vous utilisiez un modèle de langage en ligne, de type SaaS – Software-as-a-Service (logiciel en tant que service) ou que vous hébergiez vous-même votre solution, il est important de vérifier notamment les politiques de cybersécurité et de stockage en vous assurant qu’il n’y ait pas de risque de perte ou de fuites de données sensibles.