Comment Utiliser l'Intelligence Artificielle (IA) en Entreprise ?
Que vous cherchiez à automatiser des tâches, à analyser des données massives ou à améliorer vos processus décisionnels, l'IA peut vous aider à atteindre vos objectifs.
Après avoir identifié votre besoin concret, il vous faut choisir parmi de nombreux outils. À cette fin, vous devez vous poser plusieurs questions et confronter vos réponses avec les caractéristiques de l’outil et de l’offre associée.
Apprenez à intégrer efficacement l'IA dans votre entreprise pour tirer pleinement profit de cette technologie innovante.
Principales questions à se poser
Quel est votre besoin ? Que souhaitez-vous accomplir précisément avec l’IA ?
Avoir des objectifs clairs aidera à vous orienter vers l’IA la plus adéquate.
—
Quels avantages recherchez-vous dans l’utilisation de l’IA ?
• Un gain de temps
• Une hausse de la productivité des collaborateurs
• Une réduction des coûts
• Une fiabilisation des résultats
• Une image innovante de l’entreprise
Savoir ce que vous recherchez vous permettra d’identifier une IA pertinente, d’évaluer les premiers résultats et réorienter éventuellement vos critères
—
Comment l’IA traite-t-elle les données (confidentialité et sécurité des données, conformité aux réglementations sur la protection des données) ?
Vous devez vous assurer de la bonne gestion des données de votre entreprise. Pour cela, veillez à ne pas divulguer des informations sur votre entreprise qui seraient exploitables par autrui.
—
Quelle est la réputation et la fiabilité du fournisseur de la solution d’IA ?
• Quel pays héberge l’éditeur ?
• Combien de personnes utilisent la solution ?
• Quel est son modèle commercial ?
• Depuis quand existe la solution ?
Vous devez évaluer la qualité, la sécurité et la fiabilité de la solution IA, afin d’assurer une adoption réussie et sécurisée de la technologie.
—
Quelles personnes au sein de l’entreprise seront amenées à utiliser la solution d’IA ?
• Quel est leur niveau de compétence en informatique ?
• Sont-elles enthousiastes ou résistantes ?
• Ont-elles des peurs associées à l’IA, pour leur travail, pour l’intérêt de celui -ci ?
Répondre à ces questions vous permettra de préparer l’accompagnement au changement pour les personnes impactées.
—
Quel budget souhaitez-vous mettre en place pour utiliser la solution ?
Privilégiez-vous des solutions payantes (avec quelle formule : prix fixe, prix selon l’utilisation) ou gratuites ?
Détailler les coûts, internes et externes, leur récurrence éventuelle vous permettra de valider votre investissement.
Il ne faut pas oublier que le coût ne se limite pas au paiement de la solution (ex. : formation des collaborateurs).
Comment utiliser les solutions d’IA générative ?
Formez vos collaborateurs à l’utilisation de la solution d’IA générative. Une initiation de base sur l’interface, les fonctionnalités et les meilleures pratiques est primordiale pour optimiser les bénéfices et réduire les erreurs.
Définissez une politique interne sur les conditions d’usage. Faites notamment attention aux données qui sont introduites dans l’outil et qui permettraient d’identifier des personnes physiques ou des informations commerciales ou financières. En tant que dirigeant, vous devez vous assurer de la bonne gestion des données de votre entreprise et éviter que des informations soient exploitées par autrui, notamment par la concurrence.
L’IA générative peut produire des résultats qui nécessitent une révision humaine. Il est donc nécessaire de contrôler les sorties ou résultats. L’intelligence artificielle n’est qu’une aide et son utilisation engage la responsabilité de l’entreprise. L’humain doit rester le dernier maillon de la chaîne.
Évaluez le retour sur investissement. Après avoir mis en place une solution d’IA, analysez régulièrement son impact sur votre entreprise. Mesurez les gains en termes de temps, de productivité, de qualité du travail et de bien être. Cette évaluation vous permettra de déterminer si l’outil utilisé apporte une réelle valeur ajoutée et justifie l’investissement et s’il est adopté de manière satisfaisante par vos collaborateurs.
Informez de l’utilisation d’une intelligence artificielle dans la création d’un contenu, pour plus de transparence vis-à-vis de vos clients ou partenaires.