1er accélérateur des entreprises

Interview
Fabriqué en France

Du label EPV au numérique, l’accompagnement d’une PME artisanale par la CCI Côtes d’Armor

La dirigeante d’Ateliers Malégol s’est tournée vers la CCI des Côtes d’Armor pour monter un dossier de candidature au label EPV et entamer la refonte de son site internet. Deux projets bien différents pour lesquelles elle a pu bénéficier de l’expertise de conseillers spécialisés.

Implanté dans les Côtes d’Armor, à Ploulec'h, Ateliers Malégol (anciennement Cuisines Malégol) fabrique des cuisines depuis 1963. « C’est Charles Malégol, un menuisier, qui a créé la société à l’époque, raconte Cathy Lassalle, actuelle dirigeante de l’entreprise. Il souhaitait concevoir et fabriquer des équipements de cuisine solides et durables. » De cession en cession, l’entreprise a conservé son cœur de métier, tout en évoluant vers le haut-de-gamme. « Avec mon mari Olivier, nous avons repris l’entreprise en 2006 avec l’idée de passer au sur-mesure absolu », précise Cathy Lassalle.

Aujourd’hui, la PME de 20 salariés est spécialisée dans la conception de produits uniques pour l’agencement de cuisines et distribue les marques de pianos de cuisson les plus prestigieuses : La Cornue, Wolf, Lacanche et Aga. Elle entend désormais élargir son activité aux autres pièces de la maison en réalisant des bibliothèques ou des dressings par exemple. Grâce aux différents métiers exercés par ses collaborateurs, l’entreprise artisanale multiplie les savoir-faire. Dans ses ateliers, menuisiers ébénistes, traceurs, architectes d’intérieur ou encore designers partent d’une page blanche pour imaginer les espaces de vie de leurs clients.  

La CCI comme accélérateur

Forte de ses savoir-faire et de l’envie de les faire perdurer et évoluer, Ateliers Malégol a décidé de candidater au Label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). « Cela faisait quelques années que j’avais l’idée en tête, explique la dirigeante. Mais je n’avais pas le temps de me pencher sur le dossier. C’est grâce à la CCI des Côtes d’Armor que je me suis finalement lancée. » Conseillère d’entreprises à la CCI, Laetitia Dumesnil a aidé la PME à préparer et rédiger son dossier afin de montrer que la société maîtrise un savoir-faire et qu’elle sait également faire progresser la technique. Un accompagnement bienvenu pour la PME qui n’a pas hésité à recourir de nouveau aux services de la Chambre sur l’international, via la formation de sa dirigeante, mais aussi le numérique.

Un accompagnement sur-mesure et opérationnel

« Je n’avais pas forcément pensé à la CCI sur le volet web, reconnaît Cathy Lassalle. Mais j’ai été présentée à Rénald Lelièvre, conseiller numérique et il a été capable de faire la synthèse entre tous les spécialistes que j’avais identifiés pour m’aider à avancer. » L’expert propose d’abord à la PME un audit de sa présence en ligne et de celle de ses concurrents, avant de passer rapidement à l’opérationnel et la refonte de son site internet. « Nous avons fait une analyse complète, technique et commerciale, du site et de son référencement, avant d’examiner la concurrence existante et le positionnement de l’entreprise sur le marché », détaille Rénald Lelièvre.

malegol

Grâce à son expertise, le conseiller CCI intervient à mi-chemin entre les opérateurs techniques et la dirigeante de l’entreprise pour mettre en place une véritable stratégie et engager des travaux avec d’éventuels prestataires. « L’idée, pour moi, est de réfléchir à la façon dont le web va intervenir dans l’expérience client classique, confirme Rénald Lelièvre. Les prochaines étapes de mon accompagnement vont être de rencontrer la rédactrice web choisie par l’entreprise pour travailler la campagne de référencement naturel puis de mettre en place des indicateurs de performance pour mesurer le trafic sur le site. » Des indicateurs que Rénald Lelièvre prévoit de surveiller personnellement avant de former la gérante d’Ateliers Malégol à leur suivi.

La clé du succès de cette collaboration sur-mesure entre la CCI et la PME, ce sont les échanges réguliers entre la dirigeante et son conseiller. « Le fait d’avoir des rendez-vous réguliers avec la CCI nous oblige à lever le nez du guidon et à se lancer, confirme Cathy Lassalle. En ce sens, la CCI est vraiment un accélérateur. À chaque fois que je recours à ses services, je suis face à des experts qui sont très pointus techniquement. Quand on est une PME, on est par définition généraliste de tout, donc avoir des experts dans chaque domaine c’est très précieux. »


Les Ateliers Malégol

block content
Mis à jour le 15 février 2022