Transformation numérique des commerces et du tourisme
Innover, produire, vendre, communiquer … : le numérique vous offre de multiples opportunités, que vous soyez un·e commerçant·e, une TPE-PME ou TPI-PMI.
Il vous permet notamment de mieux cibler, connaître et fidéliser vos clients ; de renforcer votre visibilité et ainsi de vous démarquer de la concurrence, d’augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires ; d’améliorer votre productivité et d’innover, ou encore de faciliter le recrutement de vos collaborateurs. La transformation numérique est donc un enjeu majeur pour la compétitivité des entreprises françaises et le maintien des emplois.
200 000
entreprises sensibilisées
15 000
entreprises accompagnées
De nombreuses TPE et PME n’ont pas encore saisi l’opportunité que représente leur transition numérique. Seulement 71% des PME françaises disposent d’un site web et seulement 15% vendent en ligne alors que près de 40 millions de Français achètent en ligne source.
Manque de temps, de budget ou de compétences… Les entreprises font part de plusieurs freins à leur transformation numérique. Elles expriment surtout le besoin d’être informées et accompagnées dans la mise en œuvre de cette transformation. C’est pourquoi le réseau des CCI est aux côtés des entreprises qui souhaitent se lancer ou accélérer leur transition.
Nos recommandations
La Direction Générale des Entreprises (DGE) a édité un guide d'initiation dédié aux commerçants de proximité. Organisé en trois thématiques (Initier sa transformation numérique / Gagner en performance / Les indispensables), il vise à initier les commerçants aux technologies numériques et à consolider leur démarche de transformation digitale.
Consultez le guide >