1er accélérateur des entreprises

Transformation des buralistes : devenir des commerces d'utilité locale

La transformation des buralistes continue sa progression. La Confédération nationale des buralistes et le réseau des Chambres de commerce et d’industrie travaillent en équipe à la diversification d’activités des bureaux de tabacs pour qu’ils deviennent des commerces d’utilité locale. Objectif pour 2027 : 10 000 buralistes accompagnés dans leur transformation.

On ne change pas une équipe qui gagne ! En juin 2023, la Confédération nationale des buralistes a renouvelé son partenariat avec le réseau des CCI jusqu’en 2027 dans le cadre du plan de transformation de la profession.

Un premier protocole avait été signé en 2018 entre le ministère de l’Action et des Comptes publics et la Confédération nationale des buralistes afin de faciliter la diversification d’activités des bureaux de tabacs appelés à devenir des commerces d’utilité locale. En raison de leur expertise et de leur présence de proximité dans les territoires, les CCI ont été mobilisées, dès 2019 et jusqu’en 2022, pour réaliser l’audit préalable et obligatoire à l’octroi de l’aide du fonds public de transformation. Cette aide est destinée à financer les actions permettant de faire du « tabac du coin » un commerce de proximité capable de fournir une diversité de produits et services utiles à la clientèle locale.

buralistes

Une mobilisation couronnée de succès ! En quatre ans, les deux-tiers des 4 530 audits ont été réalisés par les Chambres de commerce et d’industrie. Le nouveau protocole signé début 2023 entre la Confédération des Buralistes et le ministère, et la nouvelle convention de partenariat entre l’organisation professionnelle et la tête de réseau consulaire visent le doublement d’ici 2027 du nombre des débits de tabac transformés en « commerçant d’utilité locale »® et leur accompagnement sur les autres aspects de l’exploitation de l’entreprise.

Un audit en trois temps

Réalisé par un prestataire choisi par le buraliste, l'audit se déroule sur une durée de deux à trois jours. Il est gratuit pour le buraliste si ce dernier engage effectivement les actions suite au rapport remis. Dans le cas contraire, le financement de l'audit n’est remboursé qu’à 50 %.

L’audit comprend trois étapes :

  • l'audit du point de vente (aménagement intérieur et extérieur)
  • l'audit de la zone de chalandise (potentiel de croissance et concurrence)
  • un rapport listant les recommandations prioritaires pour faire évoluer le commerce.

La première partie de l’audit se fait obligatoirement dans le débit de tabac.

A l'issue de l'audit, le buraliste fait examiner et valider par les Douanes les devis qui ont sa préférence afin d’obtenir le bénéfice de l'aide financière pour la diversification de son activité. Cette aide couvre au moins 30% du montant du projet de transformation des bureaux de tabac dans la limite de 33 000 euros.

Accessible aux 23 300 buralistes de France, le plan de transformation est doté d'un fonds de 19,5 millions d'euros par an sur cinq ans.

Une transformation de fond, des transitions en continu

Ce plan de transformation se traduit très concrètement pour les vendeurs historiques de tabac et de jeux de hasard par une diversification notoire de leur activité. Comme l’encourage le Président de la Confédération nationale des buralistes, Philippe Coy, « notre cœur de métier, c’est le tabac (…) mais nous devons nous souvenir que nous sommes des commerçants et nous diversifier ».

Outre la diversification de l'offre dédiée spécifiquement aux fumeurs (vapotage, cigarette électronique, tabac à chauffer), la transformation des débits de tabac a pour vocation de proposer à une clientèle plus large que les fumeurs et les joueurs, de nouveaux produits comme des journaux, de la papèterie, de l'alimentaire, des articles de souvenirs, des accessoires de plage ou de coffrets cadeaux mais aussi de nouveaux services comme l'ouverture de compte bancaire, le retrait de colis ou bien encore la vente de billets de train. Une offre de produits et de services, pensée et raisonnée en fonction du tissu commercial existant dans le territoire comme l’illustre parfaitement l’exemple du bureau de tabac l'Amaryllis, situé en zone rurale dans les Deux-Sèvres. Cette transformation a d’ailleurs été reconnue et saluée ; l’Amaryllis a remporté en 2022 le Mercure d’or lors du Challenge national des commerce et des services

buralistes

Cette transformation des buralistes appelle d’autres transitions pour lesquelles le réseau des CCI est également mobilisable. Les buralistes, commerçants de plein exercice, peuvent aussi faire appel aux CCI pour les accompagner, par exemple, dans leurs actions de transition numérique et écologique, pour accroître leur présence numérique ou, le cas échant, faciliter la reprise d’un autre commerce.


Pour en savoir plus

À consulter le site Internet de la Confédération nationale des buralistes

block content
Crée le 10 octobre 2023