1er accélérateur des entreprises

Nadège BOUGET : « Des buralistes convaincus de l'opportunité de s'engager dans une dynamique de transformation de leur activité »

Responsable du pôle commerce de la CCI de Nice Côte d'Azur, Nadège Bouget présente les objectifs et les modalités de déploiement de l’audit des buralistes, mais aussi l’accompagnement par la CCI que peuvent solliciter ces commerçants.

DANS QUEL ÉTAT D'ESPRIT SE TROUVAIENT LES BURALISTES AVANT LA RÉALISATION DE L'AUDIT ?

« Ils étaient plus que partants puisque les 71 buralistes¹ que nous avons diagnostiqués avaient, en majorité, pris les devants soit en appelant la plateforme de transformation des buralistes pour réaliser l'audit, soit en ayant préalablement réfléchi aux améliorations à apporter à leur point de vente en termes de confort d’accueil de leur clientèle, d’esthétisme, de développement de nouveaux services ou de nouvelles gammes de produits ou d’optimisation de l’ergonomie. Ils étaient même relativement pressés de le faire car ils avaient été sensibilisés depuis un moment par leur Confédération. Ils étaient convaincus de l'opportunité de s'engager dans une dynamique de transformation de leur activité. Grâce à la plateforme téléphonique et au site Internet www.transformation-buralistes.fr, ils avaient un niveau d'information élevé sur les conditions de réalisation de l'audit ; ce qui était éligible ou pas et le cadrage de notre intervention. Les buralistes avaient, dans certains cas, déjà commencé une diversification de leurs activités, au-delà de la vente de tabac. »

QUELLE EST LA VALEUR AJOUTÉE DE L'AUDIT ?

Nadege bougetNadege Bouget, responsable du Pôle Commerce à la CCI Nice Côte d’Azur

« Je dirais que l'audit est un outil utile pour analyser globalement l'activité du bureau de tabac, non seulement du point de vente mais aussi de la zone de chalandise. L’audit représente également un temps d'échanges essentiel pour recueillir des informations sur l'évolution de la boutique et permettre au buraliste de bénéficier d’un œil extérieur expert et bienveillant sur son magasin et son activité. Ce moment privilégié favorise la prise de recul nécessaire à l’élaboration d’un plan d’actions efficient de modernisation du bureau de tabac, cohérent entre la personnalité du buraliste, ses envies et les axes de développement identifiés sur son périmètre commercial.

Le buraliste présente ainsi les réorganisations ou aménagements de son espace de vente déjà mis en œuvre pour mieux valoriser les produits qui génèrent une forte marge appelés produits taxables. Cette première étape sur l'activité du point de vente est nécessaire mais pas suffisante. Il faut aussi, et c'est la plus-value de la CCI, analyser le potentiel de développement au niveau de la zone de chalandise. À la CCI de Nice, nous nous appuyons sur le Système d'Informations Géographiques (SIG) qui croise des données IRIS de l'INSEE sur la population, la démographie ou encore les niveaux de revenus au niveau infra-communal. La synthèse des deux étapes permet d'identifier les axes prioritaires et les recommandations pour faire évoluer l'activité du bureau de tabac en adéquation avec sa zone de chalandise »

QUELS TYPES DE RECOMMANDATIONS ET DE SERVICES PEUVENT ÊTRE PRÉCONISÉS ?

« La feuille de route doit être concrète et porter sur des améliorations dans et hors du point de vente. Cela peut se traduire, par exemple, par un changement d'enseigne et de store, une amélioration de la visibilité extérieure du magasin ou une meilleure mise en valeur de produits taxables à forte marge dans la vitrine. Quant aux services à développer, ils sont très divers et dépendent beaucoup de l'emplacement du magasin et de sa clientèle.

Le buraliste peut vouloir créer un rayon papeterie, cadeaux souvenirs, accessoires de plage, snacking ou offrir un service de relais colis, développer des services proches d’un service public comme des services de paiement ou des services postaux, s’adapter à de nouveaux usages de consommation et élargir ses gammes de produits (Vape, CBD, alcool, softs, bar à cigares, etc.) Si certains peuvent vouloir se positionner comme un drugstore offrant une grande diversité de produits d'usage courant sur des plages horaires d'ouverture larges et pour une clientèle essentiellement touristique, d'autres deviendront plutôt des commerces de proximité dans des quartiers plus populaires et à clientèle locale. Il est important d’appuyer la volonté de la Confédération des buralistes d’augmenter la visibilité du réseau en valorisant et en affirmant une identité de « Commerce d’utilité locale » commune, tout en préservant l’identité propre de chaque buraliste qui reste un commerce indépendant. »

VOUS PARLEZ DE COMMERCE. LES BURALISTES AVAIENT-ILS L'HABITUDE DE FAIRE APPEL AUX SERVICES DE LA CCI ?

« Clairement non. Le buraliste n'est pas un commerçant comme un autre du fait de la réglementation de la vente de tabac et de jeux de hasard qui constituaient la majeure partie de son CA. L'enjeu de cet engagement dans le plan de transformation des buralistes, c'est d'apporter la démonstration que l'offre de la CCI peut leur être utile. Comme les autres commerçants, le buraliste peut être intéressé par des réunions d'information sur une nouvelle réglementation, de nouvelles tendances dans le développement des entreprises ou par notre offre de formation ou bien encore un accompagnement en matière de transition numérique, de transition écologique ou de développement commercial. Le buraliste pourra ainsi devenir, on l'espère, un ressortissant comme un autre. »

¹ Le département des Alpes maritimes compte plus de 200 buralistes
 

L'OFFRE DE SERVICES DES CCI AUX BURALISTES

Vous êtes buraliste, les CCI vous accompagnent également sur les thématiques suivantes :

  • la sécurisation des commerces (réunion, guide, mise en place de dispositifs d'alerte par SMS, de référents Sécurité commerce dans de nombreuses CCI etc.)
  • l'accessibilité des locaux/mise aux normes (réalisation de diagnostics accessibilité, soutien à l'élaboration du dossier Ad'APAgenda d'accessibilité Programmée)
  • l'accompagnement des buralistes dans le montage et le suivi de leurs dossiers de demande de prise en charge de formations spécifiques à leur profession
  • la transformation des commerces (aider les buralistes dans leur appropriation des enjeux du commerce de demain notamment la digitalisation de leurs points de vente et la transition écologique et les aidant à adopter des écogestes en matière énergétique, gestion des déchets, des achats, etc. )
  • la transmission / reprise d'entreprises

Infographie - Le nouveau visage des bureaux de tabacs

Billan 2019-2022 - Rencontre confédération des buraliste - CCI mars 2023.pdf
Télécharger
Mis à jour le 10 octobre 2023