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Entreprises touristiques, votre transformation numérique

La reconquête et la transformation du tourisme passent par le numérique. Dans le cadre du plan Destination France lancé en 2021, l’État a confié aux deux réseaux consulaires, les Chambres de commerce et d’industrie et les Chambres des métiers et de l’artisanat, la mission d’accompagner 10 000 entreprises touristiques dans leur transformation digitale. Présentation du dispositif « Destination France – Numérisation des entreprises pour le tourisme ».

Le numérique a transformé les pratiques de la clientèle qui choisit, achète, organise, profite et commente, de plus en plus massivement, ses séjours et visites grâce aux sites en ligne et les réseaux sociaux. Mais les professionnels du tourisme ont-ils, de leur côté, transformé leurs pratiques ? Le plan Destination France de reconquête et de transformation du tourisme, relevait en novembre 2021 « des niveaux de maturité numérique très hétérogènes selon les segments (hébergement, restauration, activités) et la taille des entreprises » dans le secteur.

C’est pour aider les entreprises du tourisme, et tout spécialement les TPE (moins de 10 salariés), que l’État a mis en place le dispositif « Destination France – Numérisation des entreprises pour le tourisme ». A cette fin, une convention a été signée le 9 mai 2022 entre le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique et CCI France pour accompagner jusqu’à la fin de l’année 2023 les professionnels du secteur.

Pour intégrer le numérique dans la stratégie et le fonctionnement quotidien des entreprises du secteur, les Chambres de commerce et d’industrie vont réaliser 5 000 diagnostics de visibilité numérique en vue d’élaborer des plans d’action personnalisés et de mettre en œuvre des solutions simples et concrètes. Une opération jumelle est menée par le réseau CMA auprès des artisans situés dans les zones touristiques.

Les conseillers experts du tourisme des CCI sont mobilisables par les entreprises dans trois segments d’activité :

  • Hébergement (dont camping)
  • Restauration (dont les traiteurs)
  • Loisirs touristiques (parc animalier, location de canoé, accrobranches, randonnées…)

La prestation de diagnostic et de conseils vise deux objectifs prioritaires :

  • Intégrer le numérique dans la gestion quotidienne et la stratégie des entreprises du tourisme
  • Leur permettre de gagner en visibilité sur internet pour augmenter leur chiffre d’affaires

Elle se déroule en trois temps et sur un format de 3 à 4 heures :

1 le diagnostic de visibilité numérique

Le premier rendez-vous se passe en présentiel ou en distanciel avec le conseiller ou la conseillère experte de la CCI. L’outil comporte 24 questions qui traitent de la stratégie et de la pratique du numérique dans l’entreprise, la visibilité de son offre en ligne, la relation client et la gestion du numérique dans l’entreprise.

2 le plan d’action personnalisé

Des propositions d’actions priorisées sont formulées ensuite à l’entrepreneur et des solutions lui sont présentées pour mener à bien la transformation numérique de son entreprise. Parmi ces ressources figurent celles fournies par le portail public France Num.

3 le point étape

Ce troisième temps d’échange entre l’entreprise et la CCI permet de faire le point sur l’avancement des actions de transformation validées par le chef d’entreprise. Ce point étape permet de mettre à la disposition du dirigeant des conseils et ressources complémentaires.

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Crée le 10 novembre 2022