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Gérer les opérations à l’international

Développez vos compétences commerciales à l’international avec la CCI ! 

Rejoignez notre programme de formation certifié et maîtrisez la gestion des opérations d’import/export. Optimisez les processus, sécurisez vos transactions et propulsez votre carrière vers de nouveaux horizons.

#activites

La gestion des opérations à l’international recouvre les activités suivantes :

  • Préparation des opérations d’import/export,
  • Contractualisation, supervision et sécurisation des opérations douanières,
  • Gestion de la chaîne documentaire import/export.

#objectif

Objectif de la certification de la gestion des opérations à l’international

Le professionnel chargé de la gestion des opérations à l’international organise et suit la mise en œuvre des actions permettant à son entreprise d’importer des marchandises, et dans une moindre mesure des services, depuis un pays étranger et/ou d’en exporter hors des frontières du territoire douanier de l’Union européenne (TDU).

Dans ce contexte, son rôle consiste à sécuriser et optimiser l’ensemble des processus, en tenant compte d’une part des règles du Commerce International de marchandises, dont les Incoterms, et d’autre part des termes du contrat fixant la transaction, afin de minorer les risques et litiges liés à la réalisation d’une opération commerciale dans un contexte international.

En prenant en considération les spécificités liées au contrat et au marché concernés (type de marchandises, réglementation et accords de libre-échange avec la zone d’import ou d’export…), il définit les actions à mettre en œuvre et identifie les obligations de l’entreprise au regard de l’Incoterm choisi.

Il réalise ou sous-traite les opérations de dédouanement et de transport dans le respect des règlementations et en optimisant les coûts.

En fonction des contraintes légales et de la nature du marché, il assure la gestion de la chaîne documentaire et des procédures associées, afin de garantir la conformité et la sécurisation des opérations et du marché.

Qu’il travaille en relation avec les services internes de l’entreprise (comptable et financier, commercial, logistique…) ou de façon autonome lorsqu’il exerce au sein d’une PME ou d’une TPE, il opère toujours en lien étroit avec les acteurs externes concernés par l’opération commerciale (fournisseur, client, prestataire transport/douane, service de la douane, banque…).

#offre

Programme

  1. Aspects commerciaux : Règles Incoterms® en vigueur
  2. Transport et logistique
  3. Aspects douaniers et fiscaux
  4. Documents et formalités
  5. Aspects financiers

#modalite

Modalités d'évaluation

La certification peut être préparée soit directement sur la base du capital expérientiel, soit dans la continuité d’un parcours de formation et après mobilisation effective des compétences à certifier.

#prerequis

Prérequis

Le CCE est accessible à toute personne exerçant ou ayant exercé une mission effective en lien avec les compétences du référentiel concerné.

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Les bénéfices d'une certification CCE

Le certificat de compétences en entreprise est un dispositif permettant aux individus de se voir certifier des compétences transverses ou support aux organisations, construites et mises en œuvre dans un cadre professionnel et/ou extra professionnel.

Rejoignez-nous et faites avancer votre carrière !

🚀 Inscrivez-vous dès maintenant et transformez votre avenir professionnel !


Avantages pour l'entreprise

  • Reconnaître et optimiser les compétences des collaborateurs
  • Anticiper la perte des savoir-faire
  • Motiver et fidéliser les salariés
  • Favoriser la mobilité interne

Avantages pour la personne

  • Obtenir une reconnaissance des compétences issues de l'expérience
  • Solliciter un parcours de formation original et individualisé
  • Développer son employabilité et mieux valoriser son parcours
Découvrez toutes les certifiations proposées par les CCE

#reconnaissance

Certificat inscrit au répertoire spécifique.

Code RS5371

Mis à jour le 6 mars 2024