Suggestion d'articles





Intelligence artificielle : comment les TPE et PME peuvent en tirer profit ?
Sensibiliser, convaincre et accompagner les PME et les TPE, telles sont les missions des CCI en matière d’Intelligence Artificielle (IA). Notre objectif : les aider à l’adopter et à en tirer le meilleur parti.
Le rapport « IA et PME : accompagner les PME françaises dans l’appropriation de l’intelligence artificielle » publié en avril 2024 par les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI), dresse un état des lieux de l'adoption de l'IA par les TPE et PME françaises et formule des recommandations pour faciliter leur accès à cette technologie.
Ce rapport d’avril 2024 soulève aussi des enjeux scientifiques, économiques, environnementaux, éthiques et juridiques de l’IA. Il met notamment l’accent sur la nécessité d’accompagner les transformations de l’emploi provoquées par l’impact de cette technologie dans le monde du travail. Les craintes sont réelles.
Un rapport de l’OCDE sur l’avenir du travail prévoyait, en 2019, que d’ici 2034-2039, l’automatisation des tâches engendrerait en France la disparition de 16,4 % de postes et la transformation profonde de 32,8 % des emplois. Les projections restent toujours difficiles à analyser compte tenu d’une part de l’accélération de l’innovation technologique et d’autre part de la création d’emplois qu’elle suscite (dans la robotique, gestion des datas, cybersécurité…). Mais un accord aux allures d’alerte, s’impose. « Votre emploi ne sera pas supprimé par l’IA, mais vous pourriez être remplacé par quelqu’un qui maîtrise mieux ses outils ! »
Pour mettre l’IA à la portée des PME, le rapport préconise notamment :
- Informer et sensibiliser les PME : pour démontrer concrètement les potentialités de l’IA, les présenter métier par métier aux dirigeants d’entreprise et mettre à leur disposition des listes de prestataires de confiance.
- Renforcer la visibilité des start-ups qui développent des solutions d’IA auprès des PME : 12 % seulement des dirigeants sondés dans le cadre de la Grande Consultation des Entrepreneurs en mai 2024 indiquaient travailler avec des start-ups.
- Privilégier une approche sectorielle via des partenariats entre industriels et entreprises technologiques.
Pour développer un écosystème favorable à la diffusion de l’IA :
- Encourager le développement des compétences par des filières de formation dédiées répondant aux besoins des entreprises à échéance la plus brève possible. La stratégie nationale de l’IA prévoit d’ailleurs de former 2 000 étudiants en DUT, Licence et Licence pro et 1 500 étudiants en master.
- Renforcer l’expertise numérique en entreprise en investissant dans des formations adaptées aux besoins métiers.
- Encourager la recherche et l’innovation en matière d’IA en sanctuarisant le crédit-impôt recherche dédié à l’IA et en accélérant les procédures de certification.
IA : l’engagement des CCI aux côtés des PME et TPE
Les plus petites structures n'ont souvent pas les ressources nécessaires pour expérimenter cette technologie et anticiper les effets de l’IA sur leurs activités, leurs clients et leurs collaborateurs. Les CCI, partenaires de proximité dans les territoires, sont à leurs côtés pour :
- diffuser des informations et des ressources sur l'IA : La CCI Paris Île-de-France a publié le premier guide sur l'IA générative au service des commerces
- favoriser la mise en relation avec des experts et des prestataires de services en IA (exemple la plate-forme francilienne des Digiteurs)
- organiser des événements et construire des actions de sensibilisation (masterclass, conférences, salons, webinaires, ateliers…)
- réaliser des diagnostics et des audits personnalisés afin d’identifier les besoins et les opportunités d'utilisation de l'IA pour chaque PME
- animer des formations afin d’aider les entreprises à se professionnaliser (ex : la formation à ChatGPT de la CCI Deux-Sèvres)
Par ailleurs, les CCI sont impliquées dans des programmes européens ou dispositifs facilitant l’appropriation de l’IA. Citons par exemple :
CCI des Pays de la Loire : Programme DIVA – EDIH (Pôles européens d’innovation numérique) pour le développement de l'intelligence artificielle
La CCI Grand Est, au côté de Grand E-nov+, sont partenaires de l’EDIH (European Digital Innovation Hub) dans un projet dédié à l’IA et à la cybersécurité. Les CCI ont la charge de conduire le diagnostic de maturité digitale permettant de définir la feuille de route de transformation du projet EDIH GE - Grand E-Nov+ (grandenov.plus)
CCI Hauts de France est aussi partenaire de l’EDIH GreenPower
La CCI Aix-Marseille-Provence avec sa filiale Riality Lab aide les commerçants et les entreprises de tous secteurs confondus dans l’adoption et l’intégration de l’IA à travers une offre complète.
La Maison de l'Intelligence Artificielle dont la CCI Nice Côte d’Azur est membre a pour objectif d’informer et d’éduquer le public sur l’IA, ses avantages et défis potentiels, ainsi que son impact sur la société.