1er accélérateur des entreprises

Paroles d′expert

« La décarbonation est une question transversale impliquant potentiellement tous les services et toutes les fonctions de l’entreprise »

Sur tout le territoire, dans le réseau des CCI locales et régionales, des experts mettent leurs compétences au service des entreprises. Rencontre avec Guillaume Ouinas, Responsable projet Décarbonation à la CCI Normandie qui témoigne de l’engagement des CCI de sa région dans un processus de décarbonation de leurs activités. Il présente, dans un premier temps, la démarche conduite par la CCI Normandie pour la réalisation de son bilan carbone et, dans un second temps, les enseignements tirés de cette expérience, utiles aux entreprises.

Quel a été votre parcours professionnel ?

Formé à l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Lille avec une spécialisation en Master 2 en économie, gestion de l’environnement et développement durable, j’ai commencé mon parcours à la CCI Grand Lille en 2008 en tant que stagiaire en développement durable. Après une mission au CNRS sur un programme de recherche en écologie industrielle, je suis revenu en 2010 à la CCI en tant que conseiller entreprise dédié aux questions de développement durable. J’ai ensuite voulu revenir en Normandie, ma région d’origine.

Guillaume Ouinas
Guillaume Ouinas
Responsable projet Décarbonation
à la CCI Normandie

J’y ai exercé pendant 13 ans la fonction de conseiller export au sein de la Team France Export puis de Responsable marketing, avant que la Direction générale de la CCI Normandie me propose, au regard de ma formation et mon parcours, de réaliser le bilan des émissions des gaz à effet de serre – le BEGES – de l’ensemble des activités des six CCI de la région. Une obligation qui s’impose notamment aux établissements publics de plus de 250 personnes et qui concerne donc la CCI Normandie, qui emploie au total 900 salariés pour les CCI normandes. Cette opportunité était pour moi l’occasion de boucler la boucle.

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette mission décarbonation à la CCI ?

Nous sommes partis, fin 2022, d’une feuille blanche. Nous avons constitué une équipe de 12 personnes représentant les 6 CCI et la diversité de nos grandes familles de métiers et sélectionné un cabinet conseil spécialisé pour nous accompagner dans la réalisation d’un bilan complet de nos émissions carbone portant sur toutes nos activités : l’accompagnement des entreprises, nos établissements de formation et les infrastructures et équipements que nous gérons.

Il est aussi complet car il couvre les trois scopes du BEGES :

  • les émissions directes liées aux modes de transport et de combustion d’énergies fossiles du scope 1,
  • les émissions indirectes associées à l’énergie consommée du scope 2 mais aussi,
  • toutes les autres émissions indirectes relatives à nos activités. Il s’agit là du scope 3 qui concerne tout aussi bien les achats de biens et de services, la gestion des déchets, les déplacements de personnes sur nos événements ou sur les sites ou bien encore les immobilisations. Ce dernier scope représente a minima ¾ des émissions de C0₂.

« On peut imaginer, à l’image d’un bilan comptable, de pouvoir disposer en temps réel d’un tableau de bord des émissions carbone de toutes nos activités »

En 2023, nous avons réalisé l’analyse de l’activité « accompagnement des entreprises et services support » exercée par environ 500 collaborateurs. En 2024, nous avons traité le bilan carbone des quatre écoles gérées par les CCI de la région employant près de 300 collaborateurs. Enfin le bilan des deux infrastructures directement administrées par la CCI Seine Estuaire, le pont de Normandie et celui de Tancarville, a été réalisé en 2023 par le service qui gère les équipements en parallèle de notre démarche. In fine, en 2026, nous pourrons produire un BEGES complet de toutes les émissions carbone des CCI de Normandie. 

À terme, on peut imaginer, à l’image d’un bilan comptable, de pouvoir disposer en temps réel d’un tableau de bord des émissions carbone de toutes nos activités. Pour collecter leurs données et suivre leurs plans d’action, les entreprises peuvent utiliser un simple tableur Excel si elles ont un nombre réduit d’activités ou opter, comme nous l’avons fait, pour une solution Saas, un logiciel capable d’assimiler un nombre considérable de données.

Dans ce cadre, quelles sont vos missions à la CCI Normandie ? 

On pourrait dire que j’occupe deux mi-temps. Je mène une action interne au réseau qui concerne la réalisation, l’animation, la coordination et la communication du BEGES et du plan d’action décarbonation des CCI de la région. Ce plan est articulé autour de quatre thématiques : l’énergie, les achats, le numérique et la mobilité.

L’autre partie de mon activité concerne le développement et le déploiement d’une offre aux entreprises sur la décarbonation. Avec un mot d’ordre commun, à l’interne comme à l’externe, de passer de la contrainte à l’opportunité en s’appuyant sur un levier : la décarbonation est une question transversale impliquant potentiellement tous les services et toutes les fonctions de l’entreprise. Par ailleurs, la mission décarbonation accomplie en interne donne du crédit à notre proposition d’accompagnement des entreprises. À noter que nous pouvons aussi nous appuyer pour déployer la dynamique de décarbonation dans le territoire sur notre plate-forme régionale CCI Business qui met en relation les donneurs d’ordre et leurs fournisseurs ou sous-traitants. 

Rappelons par ailleurs, la forte prédominance industrielle de l’axe de la Seine. Elle justifie d’évaluer les émissions carbone de ces industriels et leurs actions pour une gestion de l’énergie plus sobre, plus efficace et décarbonée. Cela représente entre 7 000 et 10 000 entreprises relevant de l’industrie, même si, les fournisseurs de ces entreprises relevant du secteur tertiaire peuvent aussi être visés. À terme, toutes les entreprises auront intérêt à s’y intéresser¹.

On peut parler de ruissellement de la règlementation qui affecte les entreprises relevant d’une même chaîne de valeur. En raison de l’impact du scope 3, toute entreprise, quels que soient sa taille ou son secteur d’activité, doit se demander si ses clients sont déjà soumis à la réglementation, sont engagés dans une démarche volontaire de décarbonation ou interviennent dans un secteur énergivore ou émissif de carbone. Si la réponse est positive, engager sa propre démarche de décarbonation peut se révéler hautement stratégique pour la suite.
 

¹ Rappel, la législation actuelle oblige trois catégories de structures : les entreprises privées de + de 500 salariés, les services de l’État et les établissements publics de + de 250 salariés et les collectivités territoriales de + de 50 000 habitants.

 

Lire la suite :

block content

Pour allez plus loin

block content
block content
Mis à jour le 10 avril 2025