1er accélérateur des entreprises

Économie de la fonctionnalité et de la coopération : vers un modèle économique plus responsable

Face à l’épuisement des ressources et à l’évolution des attentes des consommateurs, les entreprises réfléchissent à tourner le dos au modèle industriel traditionnel. Et pour adopter un nouveau mode de développement, l’Économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) séduit de plus en plus. Grâce à l’EFC, la création de valeur se déplace. Les entreprises sortent de la pure logique productiviste pour privilégier une économie de l’usage, de la qualité de service et de la coopération territoriale.

Un modèle industriel à bout de souffle

Le modèle productiviste industriel, axé sur l’accroissement continu des volumes de ventes avec des marges de plus en plus réduites et une concurrence accrue, a atteint ses limites. 

Les industriels sont confrontés à trois enjeux majeurs :

Économiques/financiers

L’instabilité des approvisionnements, la hausse des coûts de matières premières et la pression sur les prix accentuent les fragilités des chaînes de valeur. La concurrence accrue et la course continue à la rentabilité à court terme aggravent la dépendance des industriels vis-à-vis de leurs clients.

Environnementaux

Les ressources naturelles ne sont pas inépuisables. Comme le rappelle le ministère de la Transition écologique, six des neufs limites planétaires ont déjà été dépassées. Cette surexploitation des ressources a conduit à l’instauration de régulations et d’exigences environnementales de plus en plus contraignantes.

Sociaux/sociétaux

Cette logique économique productiviste et court-termiste a des effets négatifs sur les collaborateurs, le management et l’organisation du travail. Les entreprises doivent faire face à des difficultés de recrutement et des pénuries de compétences mais également à une hausse des maladies professionnelles et à une perte de sens au travail. 

Une autre voie : l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération 

Mais l’enfermement dans ce cercle vicieux de l’épuisement des ressources et de course sans fin à la rentabilité n’est pas inéluctable. La solution : passer à un modèle économique qui privilégie l’usage à la propriété des biens, qui permet de co-créer des solutions avec ses clients et de s’appuyer sur des dynamiques territoriales et collaboratives.

L’EFC propose une transformation en profondeur du modèle économique de l’entreprise. Ce modèle privilégie la réponse à un besoin réel du consommateur et son expérience client plutôt que la vente (à tout prix) d’un bien. Il favorise aussi une logique servicielle et partenariale. Dans ce système, l’entreprise co-construit ses solutions avec ses clients, ses fournisseurs et son territoire. Un mode de production qui modifie aussi la consommation. Il ne s’agit plus simplement d’acheter un bien pour en être propriétaire, mais de payer un service rendu grâce à ce bien qui reste la propriété du fournisseur. La création de valeur réside donc dans l’intégration d’une offre de services complète accompagnant la vente du produit. Cela implique donc de repenser les modes de contractualisation entre le vendeur et l’acheteur (du paiement à l’usage par le consommateur à l’engagement de performance du producteur).

 

Comment entrer dans l'EFC ?

Proposition de valeur
Qu'est ce que j'offre ?
Mode de mobilisation et développement des ressources
Comment est-ce que je réalise mon offre ?
Mode d'organisation de la production
Quelle organisation du travail ?
Mode de contractualisation
Comment je génère mes revenus ?
Mode d'accumulation et répartition de valeur
Juste répartition de la valeur créée
Mode de gouvernance
Relations entre parties-prenantes, quel périmètre de responsabilités ?

Source : ATEMIS

Un modèle vertueux pour…

Répondre précisément aux besoins de vos clients en proposant le bon service, au bon moment.

Valoriser les compétences et le savoir-faire de vos équipes en les mobilisant autour d’un projet commun, ce qui contribue à l’attractivité de l’entreprise et à la fidélisation des talents.

Repenser la gouvernance de l’entreprise et le partage de la valeur au sein de l’écosystème territorial.

Encourager l’innovation par la coopération et la co-construction avec d’autres entreprises.

Renforcer la résilience et la pérennité de votre entreprise face aux crises et aux mutations du marché.

Comment passer à l’EFC ?

TPE, PME, ETI, grands groupes, l’EFC est accessible à toutes les entreprises souhaitant réussir leur transition.

Une transition en quatre temps :

  1. Réalisez un diagnostic personnalisé pour requestionner votre modèle économique.
    Accéder au diagnostic
  2. Faites-vous accompagner pour identifier les axes de transformation stratégique et les leviers d’action et mettez en place des mesures pour opérer le changement de modèle.
  3. Créez de nouveaux partenariats avec des acteurs locaux et rejoignez des dynamiques collectives pour innover et ancrer le projet dans le territoire.
  4. Financez votre projet de transformation grâce à des dispositifs adaptés (exemple : la mesure « Tremplin pour l’EFC » de l’ADEME permet ainsi de couvrir de 70 % à 80 % des coûts de transformation selon la taille de l’entreprise).
    Accédez aux aides de l'ADEME

Un autodiagnostic rapide

Où en est votre entreprise dans sa transition vers un modèle plus durable et coopératif ?

Et si vous preniez une minute pour faire le point ? Ce mini diagnostic vous propose un éclairage rapide sur le niveau de maturité de votre entreprise en matière d’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération. En quelques questions, identifiez vos forces, vos leviers de progrès, et inspirez-vous des pionniers qui réinventent leur modèle économique autour de l’usage, du service et de la coopération territoriale.<br>

🔍 Prêt à explorer une autre façon de créer de la valeur ? Répondez au quiz et découvrez où vous vous situez sur le chemin de l’EFC !

Inspirez-vous des entreprises déjà engagées : 

Plus de 600 TPE et PME ont déjà été accompagnées.
Ce sont 119 opérations collectives de transformation qui ont été financées entre 2019 et 2023. Parmi ces entreprises, 84 % étaient des TPE et des PME. 

Les CCI pour vous accompagner :

En 2024, 29 conseillers CCI ont été formés à l’Économie de la fonctionnalité et de la coopération et 12 structures d’animation territoriale contribuent à l’ancrage de ces démarches dans les territoires.

Envie d’imaginer l’avenir de votre entreprise autrement ? Passez à l’EFC et faites de l’innovation responsable un levier de performance durable en mettant en œuvre un modèle économique plus robuste et plus humain.


Pour en savoir plus

Sur l'Économie de la fonctionnalité et de la coopération

Sur modalités de mise en œuvre de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération : étude prospective de la CCI PIF mars 2024

block content
block content
block content
block content
Crée le 7 juillet 2025