La Transition écologique
La transition écologique est un enjeu majeur pour les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, et constitue l’une des priorités du plan France Relance porté par le gouvernement. Sur tout le territoire, le réseau des CCI déploie des dispositifs pour accompagner les professionnels qui souhaitent s’engager dans une démarche de transition écologique, et plus largement de développement durable, et en faire un levier économique pour innover, se différencier, réduire ses coûts et développer son activité.
La transition écologique dans les TPE/PME et PMI : deux guides sur les dispositifs publics mobilisables
Faciliter l’accès aux offres d’accompagnement et aux solutions pour mener à bien la transition écologique de son entreprise. C’est l’objectif de deux guides de l’Etat qui recensent les dispositifs des opérateurs publics ADEME, Bpi France, Chambres de commerce et d’industrie et Chambres des métiers et de l’artisanat : un guide adapté aux TPE et PME et l’autre aux PMI.
Pour répondre au mieux aux besoins des très petites, petites et moyennes entreprises en vue de conduire leur transition vers une activité plus verte, ces deux guides présentent des solutions mobilisables en fonction de leur maturité et de l’avancée de leurs actions.
Les solutions couvrent ainsi les principales étapes d’une transition écologique : la sensibilisation, l’engagement d’une première démarche de transition écologique grâce à des diagnostics, un accompagnement plus complet, des sources de financement, sans oublier la formation des dirigeants d’entreprise et de leurs salariés.
Guide transition écologique pour les TPE/PME
Guide transition écologique pour les PMI

Les CCI engagées aux côtés des professionnels
Le réseau des CCI mène des actions auprès des entreprises depuis près de 30 ans en matière de développement durable, notamment dans le cadre d’accords-cadres avec l’ADEME signés au niveau national et dans chacune des régions.
Beaucoup de professionnels – commerçants, restaurateurs, hôteliers, industriels… - sont déjà engagés dans la construction d’une économie plus verte, à travers diverses actions : circuit de proximité́ pour les matières premières, lutte contre le gaspillage alimentaire, tri des déchets, optimisation des consommations d’énergie… Ils démontrent, au quotidien, qu’il est possible de concilier gestes responsables, intérêts économiques et croissance de l’activité. En agissant ainsi, ces professionnels améliorent leur attractivité auprès des parties prenantes, des clients et des consommateurs qui sont de plus en plus nombreux à intégrer des critères environnementaux dans leurs décisions et leurs achats.
Qu’elles soient novices en matière de développement durable, déjà sensibilisées ou engagées dans des actions à leur échelle, les entreprises ont besoin d’être accompagnées pour faire de la transition écologique un objectif stratégique et réussir leur transformation. C’est pourquoi les CCI interviennent dans de nombreux domaines au service des établissements de toutes tailles et tous secteurs d’activité : mobilité et de logistique durable, règlementation, responsabilité sociétale des entreprises (RSE), gestion des déchets, maîtrise de la demande énergétique, consommation d’eau, économie circulaire, santé / sécurité, écologie industrielle et territoriale, tourisme durable, éco-conception, biodiversité, gestion des risques environnementaux, achats responsables, décarbonation de l’industrie.
Chiffres clés de l’accompagnement des CCI en 2021 :

122 000 entreprises sensibilisées et 8 400 accompagnées à la transition écologique

48 % des entreprises accompagnées sont issues de l’industrie, du commerce et de la réparation automobile et deux roues

42% des entreprises industrielles accompagnées ont entre 10 salariés et 49 salariés, et 30% plus de 50 salariés

86% d’accompagnements individuels

5 principaux thèmes travaillés : écologique générique, énergie, santé et sécurité, déchets, économie circulaire.
Pour bénéficier de l’accompagnement de votre CCI :
Un partenariat pour le développement de la filière hydrogène en France
En 2022, France Hydrogène et le réseau des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) se sont associés afin de proposer aux PME-PMI des actions communes concrètes destinées à stimuler et structurer la filière hydrogène.
Un partenariat pour :
- Sensibiliser les PME aux enjeux et opportunités du déploiement de la filière hydrogène, dans laquelle ces PME pourront trouver un relais de croissance et/ou des solutions utiles pour leurs usages propres ;
- Associer les PME et le tissu économique local au développement de la filière hydrogène ;
- Identifier et faire remonter aux pouvoirs publics les besoins des PME en matière de déploiement des usages de l’hydrogène.