Responsabilité sociale des entreprises ou RSE
La Responsabilité Sociétale ou Sociale des Entreprises permet de conjuguer performance économique, performance sociale et performance environnementale. C’est une démarche accessible à toutes les entreprises, quels que soient leur statut, leur taille et leur secteur d’activité.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme « l'intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ». L’entreprise qui déploie une démarche de RSE va donc chercher à développer des pratiques plus éthiques et plus durables dans son mode de fonctionnement de façon à contribuer aux enjeux de développement durable.
Une démarche bénéfique pour l’entreprise
La RSE est source de nombreux bénéfices pour l’entreprise. Elle permet d’abord de mettre en place une vision stratégique partagée et constitue un vecteur d’engagement et de fidélisation des collaborateurs. Elle est également un outil pour se différencier commercialement, améliorer son image et sa réputation, réaliser des gains de productivité et gagner en compétitivité.
Les principaux bénéfices pour l’entreprise :
- pérenniser l’activité de l’entreprise
- réaliser des économies
- se différencier commercialement et valoriser son image
- fidéliser les clients, partenaires, fournisseurs
- attirer les talents, mobiliser le personnel autour d’un projet et augmenter les performances en donnant du sens
- anticiper les risques et identifier les opportunités
Le contexte de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 a renforcé l’importance stratégique de certains enjeux de la RSE comme les achats : les entreprises engagées dans une politique d’achats responsables ont ainsi pu s’adapter plus facilement et maintenir leur activité (1)
(1) Impacts présents et futurs de la Covid-19 sur les chaînes d’approvisionnement et les pratiques achats – Adra (2020)