1er accélérateur des entreprises

Photographie de la filière hydrogène en France

Le réseau des CCI a dressé un état des lieux de la filière hydrogène et a recensé les réalisations innovantes et structurantes dans les territoires. Coup de projecteur sur le développement d’un secteur porteur d’espoirs.

Le réseau des CCI a pour mission d’accompagner et d’accélérer le développement de filières économiques et industrielles à fort potentiel de créations d’emplois. Qualifiée par Alain Di Crescenzo, président de CCI France, de « vertueuse et prometteuse pour bâtir une économie compétitive, responsable, innovante et durable », la filière de l’hydrogène en est la parfaite illustration.

En application de son « Plan hydrogène » lancé le 13 juillet 2021, le réseau des CCI a voulu observer et analyser les dynamiques de déploiement de l’hydrogène dans l’ensemble du territoire national. La réalisation de cette photographie de la filière présentée dans le document intitulé « l’hydrogène dans les régions françaises » s’inscrit dans le cadre de la convention signée entre l’ADEME et CCI France en matière de transition écologique. Cette analyse couvre la période 2021-2022.

La poule ou l’œuf ?

Résultant de la consolidation de cartographies régionales, cette analyse s’appuie sur une compilation des écosystèmes hydrogène, existants ou en devenir, des projets de développement de briques technologiques et une identification des acteurs industriels et académiques œuvrant au déploiement de cette filière porteuse.

Initié en 2016 à la faveur de l’appel à projets « Territoires Hydrogène » en 2016, l’engagement du réseau en matière d’hydrogène s’est d’abord traduit par un état des lieux. Illustration du paradoxe de « la poule et de l’œuf », il apparait que les usages de l’hydrogène sont encore trop limités pour permettre d’enclencher des investissements suffisants. Et inversement, le coût élevé et la disponibilité faible des solutions proposées n’incitent pas suffisamment à la multiplication des usages.

Pour résoudre cette équation, trois facteurs sont décisifs et nécessaires :

  • une intensification des offreurs de solutions
  • une appétence des usagers
  • une montée en compétences des entreprises de la filière.

80 écosystèmes recensés

Aussi, les CCI ont lancé les actions suivantes pour favoriser le développement de la filière :

  • sensibilisation des entreprises potentiellement utilisatrices d’hydrogène (+ de 8 000 entreprises, spécifiquement celles disposant de flottes de véhicules importantes, ont été sensibilisées)
  • accompagnement de projets d’entreprises offreuses de solutions
  • dynamisation des écosystèmes (structuration de clusters, veille spécialisée, formations, développement d’activité via, notamment, la plate-forme CCI Business Hydrogène réunissant 234 acteurs de la filière).

Ces écosystèmes en émergence ou croissance dans le domaine de l’hydrogène démontrent que les solutions développées peuvent contribuer à fournir des services tout en réduisant fortement l’empreinte carbone. La synthèse a recensé, à la mi-mai 2022, 80 écosystèmes hydrogène en France.

Le document en consultation ci-dessous recense aussi des réalisations innovantes ou structurantes dans de nombreuses régions :

  • la production en masse d’hydrogène par électrolyse pour des applications industrielles
  • les « gigafactories » d’électrolyseurs
  • le couplage éolien offshore et production d’hydrogène
  • la production d’hydrogène à partir de biomasse
  • le stockage d’hydrogène en réservoir
  • la fabrication de piles à combustible
  • la production de véhicules à hydrogène…

À lire la synthèse de l’enquête 

block content

 


Pour en savoir plus sur la structuration de la filière hydrogène 

block content
Crée le 7 décembre 2022