1er accélérateur des entreprises

Camping O2 : Des vacances au naturel

Comment Stéphane Arondel, un chef d’atelier mécanique se retrouve-t-il à la tête d’un camping 4 étoiles labellisé « refuge nature » ? Par envie de proposer des vacances décontractées et reposantes ? Par respect de l’environnement ? Par volonté de rester travailler au pays ? Pour un peu toutes ces raisons et avec l’aide de sa CCI.

Les chardonnets et les mésanges viennent s’y poser et les vacanciers s’y reposer. Le camping O2 situé à Longueville dans la Manche constitue une halte nature tant pour les oiseaux qui nichent dans le petit bois centenaire bordant le terrain que pour les vacanciers qui font le choix d’un séjour au calme, entre mer et campagne. « Le vrai luxe c’est de pouvoir profiter tranquillement du temps qu’on a… et de décider, parfois, de simplement ne rien faire… ».

Pour Stéphane Arondel, le propriétaire et gérant de ce camping 4 étoiles revendiquant l’étiquette « slow tourism », les discos, spectacles de soirée, clubs enfants avec animations à gogo proposés dans des campings en vogue (pensez au film), très peu pour lui ! « Ce n’est tout simplement pas mon truc! » confie cet adepte des séjours à la ferme en famille. Aussi, a-t-il voulu prendre le contrepied de la tendance actuelle dans l’hôtellerie de plein air et se démarquer de la concurrence (toute proche) en créant un camping en prise directe avec l’environnement. Avec pour crédo : des vacances en toute décontraction entre vélo, pétanque, piscine (chauffée), parties de Volley ou de foot improvisées entre campeurs.

L’appel du 18 juin

C’est le 18 juin 2016 qu’il a répondu à l’appel de la nature en ouvrant le camping O2. À l’étiquette « écolo » - « mise un peu à toutes les sauces », il préfère le terme de « respectueux de la nature » pour qualifier son camping et sa démarche. Un projet de création d’entreprise qu’il a porté longuement. Huit ans, c’est le temps qu’il lui a fallu pour donner corps à son idée entre fréquentations de salons professionnels, visites répétées à la CCI pour solliciter ses conseillers et démarches en tout genre. L’appel du 18 juin a d’abord fait écho à un refus. Refus de cet ex-chef d’atelier mécanique dans une PME de quitter sa région même au bénéfice de perspectives d’évolutions de carrière provoquant ainsi l’idée de développer une activité localement. Ce fut aussi un choix : celui de la création d’entreprise qui l’a conduit à faire appel aux services de la CCI Ouest-Normandie pour sa première entreprise dédiée à la fabrication d’habitations en bois. Si cette première boîte n’a été qu’une étape dans son parcours, elle lui a été utile par la suite quand il a fallu concevoir des bâtiments et installations du camping. Cette première prise de contact avec la CCI lui a donné l’envie d’y revenir quand il a enfin pu trouver, en 2010, un terrain agricole de 8 ha pour y installer son camping idéalement situé à un quart d’heure à vélo des plages. Pour mettre toutes les chances de son côté et renforcer la crédibilité de sa démarche, il est retourné, à 35 ans, sur les bancs de l’école – celle de l’ESC La Rochelle – pour se former au management de l’hôtellerie de plein air. « Cela m’a permis de faire mûrir mon projet au contact de professeurs spécialistes du secteur… Et de rafraîchir mon anglais… » se souvient Stéphane Arondel.

campingO2

Accompagnement tout terrain

C’est avec les idées claires sur son projet, mais avec aussi pas mal de questions et d’interrogations sur la mise en œuvre concrète de celui-ci, qu’il est donc retourné à la CCI. « Nous l’avons accompagné à plusieurs étapes de son projet et surtout en continu, en mobilisant des expertises différentes » précise Stéphane Lesauvage, conseiller Tourisme à la CCI Ouest Normandie. Aide à la conception de son business model, recherche de financement pour son étude de marché, montage d’un dossier bancaire pour obtenir un prêt à taux zéro de 150 000 euros, la Chambre de commerce l’a aidé dans la phase de démarrage de son activité. « Je ne maîtrisais pas les codes pour dialoguer avec les banquiers et les convaincre du sérieux de mon projet » se rappelle le créateur d’entreprise qui a aussi eu recours aux compétences du conseiller Energie de la CCI. Il s’agissait d’étudier, en amont de la construction du camping, un système global de chauffage en vue d’obtenir l’éco label européen : chaudière à granulés, panneaux solaires avec mobilisation d’une aide de l’ADEME et pompe à chaleur pour chauffer la piscine. Et pour faire connaitre son camping et attirer la clientèle dans la Manche, il a pensé à sa promotion par le digital et, là encore, à la CCI. Le créateur d’entreprise a fait appel au spécialiste du numérique qui lui a donné des conseils techniques et de production de contenus afin de concevoir un site efficace et bien référencé. « Ces informations précises ont éclairé mes choix et m’ont permis de savoir exactement ce que je pouvais demander à mon webmaster » se félicite l’entrepreneur qui ajoute en souriant « on peut dire qu’ils me connaissaient à la CCI ; je ne les ai pas lâchés… »

Observant ses clients observant les oiseaux

Avec tous ces atouts en main, Stéphane Arondel a pu jouer la carte de la différence (séjours graminées contre vacances animées) et de la diversité. Sur son vaste terrain proposant 90 emplacements, il propose des types d’habitations variés : tentes ou caravanes, 12 mobil-homes et une douzaine d’hébergements insolites qui vont de la petite cabane aux tentes « lodge », « cloches » ou « coco » (mi-tente, mi-camping-car). Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Mais aussi pour toute l’année car le camping est ouvert onze mois sur douze. Cette ouverture quasi-annuelle constitue d’ailleurs un axe de développement à venir pour le directeur. « Nous avons vendu à ce jour huit hébergements résidentiels pour des clients qui veulent profiter du camping et de la région tout au long de l’année. Nous pourrions, à terme, proposer jusqu’à 40 mobil-homes à l’achat». Ces résidences secondaires pourraient offrir une trésorerie supplémentaire à l’entreprise encore en phase de démarrage.

La diversité se retrouve aussi dans le choix des activités à pratiquer localement. La clientèle peut varier les plaisirs touristiques dans la région : des visites du Mont Saint-Michel aux plages du débarquement, en passant par les séjours dans les îles anglo-normandes de Chausey, Jersey et Guernesey, des sports nautiques aux festivités locales (brocantes, festivals…). « On essaie de jouer un peu le rôle d’office de tourisme de premier niveau pour nos visiteurs » commente Stéphane Arondel qui, en bon entrepreneur, propose aussi ses propres services sur place. Des cours de yoga pour se relaxer et, nouveauté de cette année, un bar-bibliothèque pour se détendre.

Un directeur serein qui peut entrevoir un avenir tranquille pour son camping… bercé par le chant des oiseaux. Car la biodiversité qu’il promeut en laissant pousser les herbes dans une partie de son terrain et en accueillant les ruches d’un apiculteur du coin a séduit sa clientèle, des plus petits jusqu’aux plus grands, et, tout spécialement, les vacanciers de l’Europe du Nord qui représentent la moitié de sa clientèle. C’est d’ailleurs en observant ses clients observant les oiseaux qu’il a véritablement pris conscience de la richesse naturelle de son espace. Une réalité reconnue par le Groupe Ornithologique Normand (GONm) qui a lui décerné le label « refuge nature ». Une première pour un camping ! Plus qu’une récompense, un encouragement à continuer de proposer des vacances au naturel…


Pour en savoir plus :

camping O2

block content
Mis à jour le 28 janvier 2022