1er accélérateur des entreprises

Bâtiment durable

La construction durable

Optimiser les performances environnementales des bâtiments permet de réduire les « gaspillages » d'énergie dans l'entreprise. Afin de les optimiser, il faut améliorer les bâtiments existants ou en tenir compte lors de la création du bâtiment. Un bâtiment durable est un bâtiment qui :

• réduit les impacts sur l'environnement
• réduit les rejets de CO²
• créer un environnement de vie plus sain
• mais surtout, utilise plus efficacement l'énergie

Pour plus d'informations : www.ademe.fr et son outil DIESE

block content
Les labels de performance environnementale de la construction

Dans le cadre de cette démarche, l'entreprise peut aussi engager une démarche de labellisation. Il est possible d'obtenir :

• le label HQE® couvrant plusieurs domaines environnementaux
• les labels HPE, THPE et BBC (…) couvrant les domaines de l'énergie
• la qualification de bâtiment à énergie passive
• la qualification de bâtiment à énergie positive

La démarche HQE® est volontaire et tend à se normaliser (labels, normes, critères quantifiés). Elle s'applique à la réalisation de bâtiments neufs et à l'amélioration des bâtiments existants. Elle vise à limiter les impacts d'une opération de construction ou de réhabilitation sur l'environnement. Tout en assurant par ailleurs des conditions de vie saines et confortables.

L'étape principale de la démarche HQE® est celle de la hiérarchisation des exigences environnementales par le choix des cibles. Ces cibles sont divisées en quatre thèmes comprenant l'environnement extérieur et intérieur : l'éco construction, l'éco gestion, le confort et la santé.

Pour en savoir plus sur la maitrise de l'énergie, veuillez vous référer à la rubrique ENERGIE du «Guide PME/PMI Environnement et Energie ».

Institut français pour la performance énergétique du bâtiment

IFPEB

block content
Une priorité absolue : l'efficacité énergétique dans le bâtiment

Aujourd'hui, la priorité est donnée, au niveau national et international, à l'efficacité énergétique. Cet objectif est directement lié à la thématique de la construction durable.

Naissance de l'association

En 2007, à l'initiative de la CCI de Bordeaux un ensemble de grande entreprises nationales créé l'Institut Français pour la Performance Energétique du Bâtiment (IFPEB) en association avec l'CCI France. Les membres représentent la banque, la construction, l'investissement, la promotion immobilière, le commerce et l'énergie.

Les missions de l'IFPEB

L'IFPEB informe et accompagne les professionnels du bâtiment et de l'immobilier dans la mise en œuvre des modes constructifs les plus performants en matière d'économie d'énergie.

L'Institut développe pour ses membres, des notes de cadrage stratégiques pour de meilleures prises de décision dans l'environnement complexe de la Construction Durable et de la basse énergie. Il participe au développement de projets pilotes et aide les acteurs à agir de façon concertée et transversale.

L'IFPEB multiplie également les actions et les rapprochements avec les acteurs publics aussi bien au niveau national, qu'international. L'association est par ailleurs engagée dans des projets européens et représente la France dans des programmes internationaux.

L'IFPEB et le GBC France

L'IFPEB s'est allié avec les principaux acteurs institutionnels de la construction et de l'aménagement durables pour fonder le France GBC ou Conseil Français de la Construction Durable qui vise à mobiliser l'ensemble du secteur de la construction pour la généralisation de la qualité environnementale des bâtiments en France et pour un portage coordonnée et fort de la position française à l'international dans ce domaine.

CCI France et l'IFPEB

Le réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie s'associe à l'IFPEB afin de promouvoir ensemble la diffusion et la mise en œuvre d'une culture de l'efficacité énergétique dans le bâtiment notamment auprès des PME – PMI.

Un accord-cadre CCI France-IFPEB formalise ces relations sur une période de 3ans jusqu'en 2013. Les C(R)CI s'impliquent notamment dans le dispositif ALPE (Ateliers Locaux pour la Performance Energétique) et promeuvent les projets exemplaires de leurs régions au travers du média construction21.

Crée le 22 juin 2021