1er accélérateur des entreprises

Offreurs de solutions pour l’industrie du futur : un répertoire et une communauté pour connecter industriels et prestataires de services

En créant le répertoire et la communauté des offreurs de solutions « Industrie du futur », le réseau des CCI s’est fixé un objectif : favoriser le développement des projets « Industrie du futur » des industriels en facilitant l’accès à l’offre de services des prestataires

Pour les TPE, PME et ETI industrielles, la modernisation de leur appareil de production nécessite, bien souvent, de combiner plusieurs ruptures technologiques pour un même projet. L’architecture de ces projets de transformation est donc parfois complexe. Les briques technologiques visant à bâtir l’Industrie du futur sont, par ailleurs, multiples et les offreurs de solutions, nombreux. C’est pour faciliter les échanges entre les industriels et les prestataires proposant outils ou solutions, qu’ont été créés, par le réseau des CCI en partenariat avec l’Alliance Industrie du futur (AIF), le Répertoire et la Communauté des offreurs de solutions « Industrie du futur ».

Ce Répertoire et cette Communauté visent un double objectif :

  • promouvoir et valoriser le portefeuille des offreurs de solutions de l’Industrie du Futur
  • connecter l’offre de solutions aux besoins des entreprises industrielles.

En étant référencées dans le répertoire et en rejoignant la communauté des offreurs de solutions, les entreprises qui proposent produits ou solutions dédiés à l’Industrie du futur peuvent :

  • profiter de cette vitrine pour faire connaître leur offre aux industriels en recherche de partenaires
  • valoriser leur référencement dans ce répertoire et cette adhésion à la communauté, soutenus par l’Alliance pour l’Industrie du futur, en affichant, dans leur communication, le logo « Offreurs de solutions »
  • participer aux actions collectives de valorisation de l’offre technologique française organisées aux niveaux régional, national et international

Sont considérées comme « offreurs de solutions Industrie du futur » et sont éligibles au référencement dans le répertoire, les entreprises établies en France, ayant au moins un an d’existence, et qui mettent sur le marché des produits, prestations de services, solutions pour l’Industrie du futur. L’Alliance Industrie du futur (AIF) a élaboré un référentiel des « briques technologiques » constituant l’Industrie du futur. Les produits, prestations de services et/ou solutions mis sur le marché par les offreurs de solution pour l’Industrie du futur doivent correspondre à, au moins, l’une des briques technologiques du référentiel répondant aux critères d’éligibilité.

Les CCI gèrent le référencement des offreurs de solutions pour l’Industrie du futur en s’appuyant sur des comités régionaux de validation multipartites. Dans plusieurs régions, les CCI animent également des communautés régionales d’ « offreurs de solutions Industrie du futur », comme par exemple en Ile-de-France, et contribuent à mettre en relation les entreprises souhaitant transformer leur outil productif avec les prestataires proposant les réponses les plus adaptées à leurs besoins.


Consulter le Répertoire et la Communauté des "Offreurs de solutions Industrie du futur"

Se faire référencer comme "Offreur de solution Industrie du futur"

Pour toute information, vous pouvez retrouver les coordonnées de votre référent régional CCI « Offreurs de solutions Industrie du futur » dans la rubrique « en région » de la communauté.

Crée le 27 mai 2021