1er accélérateur des entreprises

L’aide au conseil : 10 000 accompagnements vers l’industrie du futur

Doté de 80 millions d’euros, le plan d’action, lancé en 2018 par le Gouvernement, vise à accélérer l’adoption des technologies de l’industrie du Futur dans les PME et ETI. Avec un objectif affiché : 10 000 accompagnements d’entreprises industrielles d’ici 2022.

Pour une industrie modernisée et plus compétitive !

L’invitation a été déclinée par le Gouvernement en un plan d’action national pour faciliter l’adoption des nouvelles technologies (robotique, réalité virtuelle ou augmentée, réseaux de capteurs et logiciels, traitement des données, contrôle non destructif…) dans les PME et ETI industrielles. L’objectif est de doubler le nombre d’entreprises industrielles – 5200 en 2018 – déjà engagées dans une modernisation de leur appareil de production et dans une transformation de leur modèle économique.

Ce plan d’action doit ainsi permettre la transition écologique et numérique du secteur. Avec à la clé, des bénéfices attendus en termes d’agilité, de réactivité de la production, de compétitivité et de productivité, de réduction des stocks et des déchets mais aussi d’amélioration de l’attractivité des entreprises industrielles passant par une montée en compétences des collaborateurs…

Un industriel sur trois

Les gains de productivité devraient ainsi pouvoir doubler annuellement grâce à l’industrie du futur selon le cabinet Ernst and Young. Le passage à l’usine 4.0 permet aussi, selon l'étude du Boston Consulting Group, « de collecter et d'analyser des données sur toutes les machines, permettant des processus plus rapides, plus flexibles et plus efficaces pour produire des produits de meilleure qualité à des coûts réduits ». Ainsi, comme le souligne le baromètre E&Y 2018 sur l'industrie du futur, un industriel sur trois a déjà identifié de nouveaux services digitaux susceptibles de créer de la valeur ajoutée et d’améliorer son expérience client. Le plan national initié en 2018 a été prolongé en 2019 par une dotation de 450 millions d’euros au titre du programme d’investissement d’avenir pour financer 24 territoires d'innovation visant, notamment, le développement de l’industrie du futur.

Un parcours vers l’industrie du futur

Doté d’un budget de 80 millions d’euros, le plan 2018 vise à cofinancer les programmes d’aide au conseil « transformation vers l’industrie du futur », mis en place par les Conseils régionaux. Ces programmes varient d’une région à l’autre, mais ils comportent, en général, un diagnostic de la situation de l’entreprise aboutissant à une feuille de route, suivi d’un accompagnement à la mise en œuvre d’une ou de plusieurs actions de transformation avec l’appui de consultants spécialisés.

Pour solliciter cette aide dans votre Région :

Dans nombre de ces régions, les CCI sont impliquées dans les consortiums retenus par le Conseil régional pour réaliser ces accompagnements. En complément et en cohérence avec les objectifs de ces programmes régionaux, les CCI proposent aux entreprises un « Parcours Industrie du futur ». Ce parcours vers l’industrie du futur constitue un outil au service des industriels leur permettant d’engager une démarche de transformation pour produire autrement.

Crée le 27 mai 2021