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L'industrie du futur : vers un nouveau modèle économique

L'industrie connait sa quatrième révolution. Après l'avènement du charbon, de l'électricité puis de l'électronique, le temps du numérique est venu. Objectif : produire des biens personnalisés aux coûts de la production de masse.

Le numérique modernise les modes d'organisation et de production, transforme l'intégralité de la chaîne de valeurs et révolutionne le modèle de compétitivité de l'industrie.

De l'usine 4.0 allemande à l'industrie du futur à la française

Le concept de l'usine 4.0 est apparu en 2011 au Salon de la technologie industrielle à la Foire de Hanovre en 2011 pour explorer la mise en réseau des machines et des usines entre elles grâce au développement de l'Internet des objets (IoT). Les Etats-Unis, de leur côté, ont lancé un programme public de recherche - « l'advanced manufacturing » - pour permettre aux entreprises américaines d'améliorer la fabrication des produits à l'aide de nouvelles technologies. C'est en 2015 que l'Etat français lance une mobilisation nationale intitulée « Industrie du futur » pour moderniser l'outil industriel et le faire entrer dans l'ère du numérique. Un plan articulé autour de cinq axes : le développement de l'offre technologique, l'accompagnement des entreprises dans cette transformation, la formation des salariés, le renforcement de la coopération internationale sur les normes et la promotion de l'Industrie du futur. Avec comme bras armé pour la mise en œuvre de ce plan, l'Alliance pour l'Industrie du Futur à laquelle les CCI participent.

industrie futur

Une industrie agile, connectée et frugale

En réponse à la forte concurrence internationale sur le terrain de la compétitivité-prix poussant à une fabrication au prix le plus bas, l'industrie du futur entend marier ultra personnalisation des produits et production à coûts maîtrisés. Pour résoudre cette quadrature du cercle, les industriels jouent la carte de nouvelles technologies pour changer les règles de la concurrence.
Partant de la demande personnalisée du client, les constructeurs échangent en temps réel avec leurs fournisseurs les données numériques pour la fourniture des composants, suivent en continu la production, de l'assemblage à la finition du produit, gèrent la logistique pour la livraison ainsi que le service après-vente.
Centré sur le besoin du consommateur, le modèle économique de l'industrie du futur obéit aux règles de la révolution numérique. La production doit être agile pour s'adapter avec réactivité aux évolutions des attentes de la clientèle et passer d'une grande échelle à une petite série, connectée (chaîne de production reliant constructeurs, fournisseurs et clients) et frugale pour optimiser au mieux les ressources.

Les piliers de la transformation industrielle

L'entrée dans l'ère du numérique de l'industrie passe par :

  • Un recours massif aux nouvelles technologies digitales
  • Une évolution des modèles d'organisation du travail
  • Un investissement dans les compétences
  • Une intégration de l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeurs dans le process de production (des fabricants mais aussi de ses clients et ses fournisseurs)

bras robotisé

Pas de mode d'emploi unique mais une boîte à outils à la carte

  • Big data : collecte et analyse des données sur les besoins personnalisés de la clientèle, sur la gestion des machines et sur l'optimisation de la chaîne logistique
  • « Cobotisation » : néologisme désignant les assistants robotiques des collaborateurs dédiés à l'exécution des tâches pénibles et des demandes de production en petites séries
  • Internet des Objets : la connexion des équipements industriels à internet pour les contrôler et les gérer à distance
  • Fabrication additive : un recours à l'impression 3D utile pour visualiser la fabrication des produits et éviter des problèmes de production
  • Contrôle non destructif : des capteurs installés sur les machines et dans les lignes de production pour anticiper les pannes et améliorer la qualité de la production (baisse possible de 70% des pannes et de 30 % des coûts de maintenance selon Accenture Technology)
  • Cybersécurité : qui dit interconnexion des machines et des acteurs, dit risque accru de piratage de données sensibles
  • Réalité augmentée : une technologie utilisée notamment pour des exercices de simulation dans le cadre de la formation des collaborateurs.

Smart Industry

Encore en retard sur leurs homologues allemands, les industriels français s'engagent plus fortement dans la transformation digitale de leurs sites et activités. Cette démarche de « smart industry » ouvre des perspectives de croissance en développant la compétitivité des entreprises du secteur (industriels et offreurs de solutions), en renforçant l'attractivité des métiers industriels dans des « usines propres » et en permettant leur relocalisation en France grâce aux gains de productivité.


À découvrir l'offre des CCI pour l'accompagnement des entreprises vers l'industrie du futur.

Mis à jour le 21 mai 2021