Accéder à l'Europe avec EEN
Créé en 2008, le réseau Entreprise Europe (EEN) accompagne les PME qui souhaitent développer leur activité en Europe.
Le réseau Entreprise Europe (EEN) apporte aux PME un accompagnement européen de proximité, par la mise à disposition de services d'information sur le marché unique, de conseil en droit européen et d’aide au développement de leurs projets d’internationalisation et d’innovation. Il aide notamment à trouver des partenaires commerciaux et technologiques dans l’Union européenne et au-delà. Le réseau Entreprise Europe est cofinancé par la Commission européenne et par les organisations partenaires, dans le cadre du Programme pour la compétitivité des PME.
Créé en 2008, il regroupe plus de 3 000 experts au sein de 600 organisations partenaires dans plus de 60 pays. Le réseau EEN a déjà aidé plus de 2,5 millions de PME à tirer profit du marché unique européen et touche en moyenne 16 000 entreprises françaises chaque année.
Des conseillers EEN présents dans les CCI
En France, le réseau s’organise à travers 9 consortiums interrégionaux comprenant les Chambres de commerce et d’industrie et des Agences régionales d’innovation ou d’internationalisation.
Vous souhaitez développer votre activité en Europe ? Les conseillers Enterprise Europe Network (EEN), présents dans la plupart des CCI, vous accompagnent dans vos démarches en mettant à votre disposition toutes les ressources de cet important réseau européen d'appui aux PME.
Les missions du réseaux Entreprise Europe (EEN) :
- le marché unique européen : Conseiller les entreprises sur la législation européenne, les normes et la propriété industrielle (prestation de service en Europe, marquage CE, TVA intracommunautaire, réglementation environnementale, …).
- l’internationalisation : Accompagner les entreprises dans l’identification des partenaires commerciaux, technologiques et/ou de R&D en Europe au travers d'opportunités d'affaires ou de conventions d'affaires.
- la remontée d’information aux institutions européennes sur les préoccupations des entrepreneurs quant aux politiques mises en œuvre et leur permettre de prendre part au processus de décision européen.
- l’innovation : Aider les PME dans la conception de nouveaux produits dans l'optique de conquérir de nouveaux marchés, accompagner les entreprises à structurer leur management de l'innovation et les accompagner dans l’accès aux financements européens.
- à partir de 2021, l’accompagnement des entreprises à la transition environnementale et numérique.
Les sites des consortiums EEN-France :
EEN ANTILLES
EEN AUVERGNE-RHONE-ALPES
EEN EST DE FRANCE
EEN HAUTS DE FRANCE
EEN FRANCE MEDITERRANEE
EEN OUEST
EEN SUD-OUEST
EEN TONIC
En savoir plus sur :
CCI France a recensé dans un recueil les projets innovants portés par les CCI au titre des financements de l’Union européenne. Sur les 235 projets recensés entre janvier et avril 2019 dans l’ensemble du territoire pour mesurer la valeur ajoutée que peut avoir l’Union européenne, 100 actions sont présentées dans ce rapport. Elles portent sur des champs prioritaires pour le développement économique : innovation, entrepreneuriat, digitalisation, apprentissage, formation, export, énergie, environnement, économie circulaire, etc.
Ce Recueil a pour objectif de mettre en exergue quelques bonnes pratiques, exemplaires par leur efficacité, dans les domaines de l'information règlementaire, de la propriété industrielle, de la mise en relation entre partenaires européens, de l'accès aux programmes européens de R&D, de l'organisation de rencontres d'affaires,… ;