1er accélérateur des entreprises

Lancement du Plan « Osez l’export ! »

Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, Olivier Becht, a dévoilé le 31 août 2023 les objectifs et mesures du plan gouvernemental pour mieux préparer et accompagner les entreprises françaises à l’international. Un plan export qui donne de nouveaux outils et moyens au service de l’action de la Team France Export.

+ 33 % en 7 ans ! Passer de 150 000 à 200 000 entreprises exportatrices d’ici 2030, tel est l’objectif quantitatif du Plan « Osez l’export ! » lancé le 31 août 2023 par Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger en présence des représentants de la Team France Export dont fait partie le réseau des CCI.

Ce plan s’articule autour de trois priorités : investir dans l’humain et les territoires, faire gagner la France à l’export et préparer l’avenir et se décline en 13 mesures :

PlanOsezExport!

PlanOsezExport!

PlanOsezExport!

Le plan « Osez l’export ! » a pour ambition de donner un nouvel élan à l’action de la Team France Export (TFE) mise en place par le Premier ministre Édouard Philippe en 2018 à Roubaix. La TFE qui regroupe tous les opérateurs chargés de soutenir les entreprises françaises à l’export (Régions, CCI, Business France et Bpifrance) a permis de faire croître le nombre d’entreprises exportatrices de 125 000 en 2018 à 150 000 en 2023.

Cinq ans plus tard et alors que la balance commerciale a progressé de 5,2 milliards d’euros grâce à la hausse des exportations lors du deuxième trimestre 2023, « Osez l’export ! » entend contribuer à mieux préparer et accompagner les entreprises pour leur permettre de réussir leur internationalisation.

L’international se prépare à la maison

« Il faut aller chercher les entreprises, on mettra toutes les équipes pour cela » a encouragé le Président de CCI France, Alain Di Crescenzo. Objectif : créer un réflexe export. Les 130 conseillers international des CCI (en équivalent temps plein) dédiés à la TFE seront mobilisés pour cette campagne de « porte-à-porte » pour reprendre l’expression d’Olivier Becht. En face, les PME et les ETI pourront compter sur un nouveau dispositif instauré par le plan : le volontariat territorial de l’export (VTE). Ce dispositif permet de prendre en charge jusqu’à 12 000 euros l’embauche d’étudiants ou de jeunes diplômés (bac + 3 minimum) pour exercer des missions dédiées à l’export d’une durée allant de 6 à 24 mois. « Une super initiative, s’est félicité Alain Di Crescenzo qui rappelle, que l’international se prépare à la maison ».

Toujours au titre des mesures financières de soutien à l’export, la part de la subvention publique pour la participation des entreprises à des salons internationaux progressera de 30 %. Sous la bannière « Pavillon France », 5 000 entreprises sont attendues chaque année d’ici 2027 pour participer aux salons du programme France Export. À noter également que l’information des entrepreneurs sur les démarches administratives, douanières ou fiscales ainsi que leur accès à des formations en ligne seront améliorés par la mise en place d’une Académie de l’export.

Dans les territoires, les CCI se mobilisent dans le cadre de la TFE pour sensibiliser et informer les entreprises sur les opportunités de business qu’offrent les marchés internationaux.  934 événements dédiés à l’export ont ainsi été organisés par les CCI en 2022. Inscrite comme l’une des six priorités du plan stratégique de la mandature, l’action au quotidien des CCI en matière de commerce extérieur porte déjà ses fruits : 36 000 entreprises ont été sensibilisées dans le cadre de la TFE et 24 000 accompagnées. La Team France Export s’est donnée pour objectif de faire progresser de 14 % (entre 2023 et 2027) le nombre d’entreprises préparées et projetées à l’international.

Infographie l’export en France

Mis à jour le 15 septembre 2023