1er accélérateur des entreprises

Découverte des métiers : un mois pour découvrir votre futur métier avec les CCI

Du 6 novembre au 9 décembre 2023, les CCI se mobilisent massivement pour faire découvrir les métiers et les filières professionnelles aux jeunes, à leur famille mais aussi aux personnes en reconversion professionnelle. Plus de 100 000 visiteurs sont attendus lors des 144 événements dans une diversité de formats pour s’informer sur les filières mais aussi toucher du doigt, très concrètement, la réalité d’un futur métier.

logo mois de la découverte des métiers« La découverte des métiers, c’est un élément essentiel pour créer de l’orientation choisie et éclairée. Beaucoup de jeunes s’engagent trop souvent dans les mêmes filières. Tout l’intérêt est donc d’ouvrir le champ des possibles » le rappelait Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, le 14 septembre 2023 lors des finales nationales des Worldskills à Lyon.

C’est aussi l’ambition du réseau des CCI qui organise du 6 novembre au 9 décembre 2023 une grande manifestation nationale – le Mois de la Découverte des Métiers – pour faire découvrir les filières professionnelles aux jeunes (collégiens et lycéens), à leurs parents, sans oublier les adultes en reconversion et les demandeurs d’emploi.

Le bon filon des filières !

Le Mois de la Découverte des Métiers, ce sont 144 événements organisés sur toute la France dans des territoires qui vont faire connaître à cette occasion la richesse et la vitalité des filières qui y sont implantées.

Pour ouvrir le champ des possibles aux jeunes et présenter de nouvelles perspectives de carrière aux actifs, le réseau des CCI a donc décidé d’ancrer ces événements dans le tissu économique des territoires mais aussi de multiplier et de varier les formats des manifestations. Avec un objectif commun : montrer, plus que démontrer, la réalité et l’intérêt d’une diversité de métiers. Le Mois de la Découverte des Métiers c’est le bon filon pour trouver sa filière !

Le Mois de la Découverte des Métiers c’est :

  • 52 Nuits de l'orientation
  • 67 événements dédiés à une filière d’activité
  • Des mini-stages de 5 jours maximum en entreprise durant les vacances scolaires, pour des jeunes dès la classe de 4 ème (34 000 conventions signées en 2022)
  • Des Mercredis de l’alternance pour découvrir des métiers en Centre de Formation d’Apprentis (CFA)
  • Ou bien encore, des sorties d’application en entreprise pour observer in situ l’exercice par des professionnels de leur métier.

Temps forts de ce Mois de la Découverte des Métiers, les 52 Nuits de l’orientation constituent un moment privilégié et plébiscité par les jeunes et leur famille pour trouver leur voie professionnelle sans stress. Les Nuits de l’orientation, qui existent depuis 2008, sont des événements, festifs et sérieux tout à la fois, pour permettre aux collégiens, lycéens et étudiants de découvrir des métiers, des carrières et des filières professionnelles. C’est en rencontrant des chefs d’entreprise et des salariés qui parlent de leur activité et de leur job que les jeunes peuvent imaginer leur propre avenir professionnel. Mais parce que l’on change aussi de métier, parfois plusieurs fois, dans sa vie active, les Nuits de l’orientation accueillent aussi des personnes, quel que soit leur âge, en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi. Cette ouverture au public des actifs est une nouveauté de l’édition 2023 des Nuits de l’orientation. En 2022, les Nuits de l’orientation ont accueilli près de 58 000 visiteurs.

En avant-première, voici quelques autres rendez-vous du Mois de la Découverte des Métiers :

  • Forum des Toqués : présentation ludique et pédagogique des métiers de l’hôtellerie et de la restauration dans le cadre d’un « escape game »
  • Open du numérique : faire connaître à des jeunes filles les métiers et carrières dans le numérique
  • Courses d’orientation commerce : sous la forme d’un parcours ludique en centre-ville, les collégiens et lycéens questionnent des commerçants sur leur métier pour prendre la mesure de la richesse et la diversité de leur travail
  • Des visites d’entreprises dans le cadre de la semaine de l’industrie : ouvrir les portes de sites industriels aux jeunes mais aussi aux demandeurs d’emploi pour découvrir les métiers et leurs évolutions
  • « Labs » de la Fabrik de l’orientation : ces « labs » reproduisent les ambiances de travail de manière réelle ou virtuelle d’une grande diversité de secteurs d’activité
  • Des découvertes de filières professionnelles selon leur présence dans chaque territoire : à titre d’exemple, les métiers de l’aérospatiale, du nucléaire, du textile, du maritime, de l’artisanat, de la santé, du tourisme, de l’aéronautique, du bâtiment éco-responsable, du numérique ou bien encore de la production hydro-électrique,
block content

Découvrir le communiqués de presse

Crée le 12 février 2024