1er accélérateur des entreprises

Le mini-stage de découverte professionnelle

L'objectif de ces mini-stages : explorer un métier pour bien s'orienter !

Que tu sois collégien(ne), lycéen(ne) ou étudiant(e), on te demande souvent ce que tu veux faire comme métier. Il est difficile de répondre à cette question, car les possibilités sont nombreuses...

Pour t’aider à déterminer ton projet professionnel tu peux faire des mini-stages pendant les vacances scolaires.
C'est à toi de faire cette démarche si tu le souhaites. Elle ne remplace pas les stages obligatoires de ta formation. C’est une opportunité supplémentaire pour découvrir des métiers et affiner ton projet professionnel.

Que faire comme métier ?

Face à la multitude de choix possibles… il n'est pas si facile de répondre à cette question primordiale.

Pour tous les jeunes qui hésitent sur leur orientation, le mini-stage de découverte professionnelle est la solution.

Le mini stage, c'est l'occasion de :

• découvrir l'entreprise et ses différents métiers
  • choisir sa filière et concrétiser son projet professionnel
  • se familiariser et vivre au quotidien la réalité des professions
  • se faire connaître d'un futur employeur pour éventuellement signer un contrat d'apprentissage par la suite

Le mini-stage, c'est quoi ?

chronometre Quelle durée ?
1 à 5 jours en entreprise par stage
humain picto Pour qui ?
Les collégiens (4ème et 3ème),
les lycéens (quel que soit leur âge),
et les étudiants.
calendrier picto Quand ?
Pendant les vacances scolaires, y compris les grandes vacances d'été
immeuble picto Dans quelle structure ?
Dans tous les types d'entreprise (publique ou privée), les associations, les professions libérales, etc.

Le mini-stage, c'est no limit !

Tu peux faire autant de stage que tu le souhaites.
Tu peux découvrir deux professions dans la même entreprise ou la même profession dans des entreprises différentes.
Dans tous les cas, il te faudra une convention pour chaque stage.

Contactez le conseiller Orientation – Apprentissage de la CCI la plus proche de chez-vous

block content
Crée le 13 juin 2022