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Exercer la mission d’organisation et de suivi des achats

Maîtrisez l’art de l’achat stratégique et optimisez les opérations de votre entreprise grâce à notre formation certifiante.

Devenez un expert en organisation et suivi des achats, et propulsez votre entreprise vers le succès.

#activites

La certification repose sur un référentiel de 4 domaines de compétences :

  • Organisation de la collecte, analyse et définition des besoins d’achat de l’entité,
  • Recherche, identification et sélection des fournisseurs,
  • Réalisation de l’achat de biens ou de services,
  • Gestion, suivi et contrôle des commandes et achats.

#objectif

Objectif de la certification

Le professionnel exerçant la mission d’organisation et de suivi des achats définit et met en œuvre les procédures et actions permettant de procurer, dans le respect des exigences de qualité, coût et délai, les biens et services nécessaires au fonctionnement et à la réalisation de l’activité d’une entreprise ou d’une institution.

Ces biens et services peuvent être de nature multiple :

  • matières premières et équipements revêtant une dimension stratégique pour l’entité,
  • biens d’usage courant (consommables, fournitures de bureau),
  • prestations de service.

Dans ce contexte, il réalise la collecte, l’analyse, la qualification et la définition des besoins d’achat de son entreprise, afin de déterminer les caractéristiques des biens ou services recherchés.

A l’appui du cahier des charges établi, il recherche, identifie et sélectionne les fournisseurs en capacité de répondre aux besoins définis.

Une fois la sélection opérée, il fixe, négocie et contractualise les clauses du marché, garantissant la fourniture des biens et services dans des conditions optimales, compte-tenu des exigences de qualité, coût et délai.

Une fois le marché conclu, il assure le suivi administratif de l’exécution des commandes et l’évaluation de la conformité des biens et services concernés.

La mise en œuvre de l’organisation et du suivi des achats s’opère au moyen d’outils de gestion informatisés, permettant l’optimisation du partage, du traçage et de la conservation de l’information en lien avec les achats.

#offre

Programme

  1. Organisation de la collecte, analyse et définition des besoins de l’achat de l’entité
  2. Recherche, identification et sélection des fournisseurs
  3. Réalisation de l’achat de biens ou services
  4. Gestion, suivi et contrôle des commandes et achats

#modalite

Modalités d'évaluation

La certification peut être préparée soit directement sur la base du capital expérientiel, soit dans la continuité d’un parcours après mobilisation effective des compétences à certifier.

#prerequis

Prérequis

Le CCE est accessible à toute personne exerçant ou ayant exercé une mission effective en lien avec les compétences du référentiel concerné.

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Les bénéfices d'une certification CCE

Le certificat de compétences en entreprise est un dispositif permettant aux individus de se voir certifier des compétences transverses ou support aux organisations, construites et mises en œuvre dans un cadre professionnel et/ou extra professionnel.

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Avantages pour l'entreprise

  • Reconnaître et optimiser les compétences des collaborateurs
  • Anticiper la perte des savoir-faire
  • Motiver et fidéliser les salariés
  • Favoriser la mobilité interne

Avantages pour la personne

  • Obtenir une reconnaissance des compétences issues de l'expérience
  • Solliciter un parcours de formation original et individualisé
  • Développer son employabilité et mieux valoriser son parcours
Découvrez toutes les certifiations proposées par les CCE

#reconnaissance

Certificat inscrit au répertoire spécifique.

Code RS5372

Mis à jour le 6 mars 2024