visuel

Publié le 09/07/2020

Le Café de la place de Fontcouverte, « un lieu de vie »

Julien Slavinski a repris, en 2019, le Café de la place à Fontcouverte dans l'Aude, qui était fermé depuis une quinzaine d'années. Son souhait est de faire de ce commerce multiservices un lieu d'échanges et de rencontres.

Julien Slavinski

« Café de la place ». En lettres capitales rouges sur un mur blanc, l'inscription ne passe pas inaperçue. Depuis le 15 juin 2019, la vie a repris dans ce café « mythique » de Fontcouverte, petite commune de l'Aude, située entre Carcassonne et Narbonne. Après une quinzaine d'années de fermeture, la municipalité a lancé, en 2018, un appel à projets pour la reprise d'un commerce multiservices place de la Révolution.

Habitant de la région toulousaine, Julien Slavinski a vent du projet grâce à sa compagne, originaire de Fontcouverte. À l'époque, il réfléchit à une reconversion professionnelle pour des raisons de santé, après avoir exercé comme responsable de livraison dans le transport express. Il décide alors de monter le projet d'un café associé à une épicerie. Plus qu'une simple reconversion, c'est un changement de vie qui l'attend.

Julien Slavinski se forme grâce à la CCI Aude. Outre une session « 5 jours pour entreprendre » pour acquérir les bases de l'entrepreneuriat, il passe son permis d'exploitation et suit une formation d'hygiène et sécurité alimentaire. « Pour le reste, comme la gestion des stocks, j'apprends beaucoup sur le tas », concède-t-il.

« Les habitants attendaient cela avec impatience. »

L'ambiance d'un café de village

Avant l’installation de l’entrepreneur, la mairie réhabilite le café ainsi que le logement attenant. « Il y avait tout à refaire », explique Julien Slavinski. Les travaux terminés, il aménage le lieu à son goût. « Je voulais recréer l’ambiance d’un café de village, précise-il. Pour la décoration, j’ai choisi un style vintage et un esprit un peu rock. » Il installe un coin épicerie où les clients peuvent acheter notamment des fruits et légumes frais, du pain ou encore des glaces. Le Café de la place est par ailleurs un point relais UPS et Mondial Relay. « Cette activité me permet de me faire connaître dans le village car les gens viennent régulièrement déposer ou chercher des colis », explique Julien Slavinski.

Pour la décoration, j'ai choisi un style vintage et un esprit un peu rock.

Depuis un peu plus d'un an, les habitants reprennent donc l'habitude de venir « boire un coup ». « Le projet a été très bien accueilli, constate Julien Slavinski. Les habitants attendaient cela avec impatience. » L'été, Julien Slavinsky peut aussi compter sur les touristes de passage dans la région qui ont plaisir à se rafraîchir sur la place ombragée, après une journée de randonnée. « Il y a pas mal de gîtes autour et les hôtes recommandent mon café pour acheter le pain le matin, chercher quelques produits ou boire un verre », se réjouit-il. À l'approche des vacances estivales, le cafetier a programmé deux soirées musicales avec des petits concerts. « L'idée, c'est de créer un lieu de vie, d'échanges et de rencontres. », explique-t-il. Ça promet de jazzer au café.

Pour en savoir plus :

Café de la place

CCI Aude