visuel

Publié le 15/06/2020

Le Label EnVol

Décryptage du label EnVol, qui permet aux PME de moins de 50 salariés de s'engager pour l'environnement, via une démarche simple et abordable.

Mots-clés :

EnVol, qu'est-ce que c'est ?

EnVol signifie « engagement volontaire de l'organisation pour l'environnement ». Il s'agit d'un label développé par CCI France et géré par l'Agence LUCIE en partenariat avec le cabinet BUREAU VERITAS Certification. Il est destiné aux organisations de moins de 50 salariés (effectif de l'établissement défini par son SIRET), qui souhaitent valoriser, auprès de l'ensemble de leurs parties prenantes, les actions qu'elles mettent en œuvre pour réduire leur impact sur l'environnement.


EnVol, c'est aujourd'hui une communauté de plus de 150 entreprises.


Quels sont les atouts du label ?

Le dispositif EnVol est une première marche, abordable et accessible, vers les exigences de la norme ISO 14001 ou du règlement européen EMAS. Il permet à de petites organisations, quel que soit leur secteur d’activité, de mettre en place des actions concrètes pour réduire leur impact sur l’environnement et de le faire savoir, sans engager d’importants moyens humains et financiers.

Il permet à l’organisation ou l’entreprise labellisée de :

  • se différencier et crédibiliser son engagement ;

  • attirer de nouveaux clients ;

  • entamer une démarche rentable et réaliser des économies d’énergie ;

  • anticiper la réglementation ;

  • fédérer ses équipes autour d’un projet porteur de sens.

Être labellisé EnVol, c’est aussi faire partie de la communauté LUCIE et donc participer à des événements, bénéficier d’une communication mutualisée ou encore d’outils pour structurer son engagement.

Comment ça marche ?

L’organisation ou l’entreprise qui souhaite structurer son engagement peut candidater sur le site envol-evaluation.fr, en remplissant le questionnaire d’évaluation et en fournissant les pièces justificatives requises. Avant de soumettre formellement leur candidature à évaluation, les candidats peuvent obtenir des indications gratuites par téléphone concernant les exigences du référentiel. Le processus de candidature et l’évaluation des candidatures se fait de façon totalement dématérialisée et à distance.

Une fois labellisée, l’organisation entame un processus d’amélioration continue qui s’étend sur 5 ans et lui permet de mieux maîtriser ses principaux impacts sur l’environnement, en s’appuyant sur le niveau 1 de la norme NF X30-205. À la date anniversaire de sa labellisation, l’organisation doit mettre à jour ses principaux éléments documentaires sur son compte en ligne EnVol, afin de démontrer le maintien et l’amélioration continue de sa démarche. Une fois au cours des 5 ans, un audit externe sur site d’une demi-journée est réalisé par un auditeur BUREAU VERITAS Certification.

La labellisation de 5 ans coûte 300 euros HT par an pour une entreprise de 1 à 9 salariés et 400 euros HT par an pour une entreprise de 10 à 49 salariés.

Carte des entreprises labellisées


L’Agence Lucie

L’Agence LUCIE est une SAS détenue à 50 % par des associations et à 50 % par des entreprises.
Elle a notamment développé un label aligné sur la norme ISO26000 pour faire progresser les entreprises en matière de RSE. Elle gère le dispositif EnVol pour le compte de CCI France, ainsi que d’autres labels comme le label Numérique Responsable créé par l’Institut du Numérique Responsable.

En savoir plus : https://www.labellucie.com/ - contact@agence-lucie.com


Pour en savoir plus :