visuel

Publié le 31/07/2020

« La CCI joue un rôle de catalyseur de l'écosystème de la franchise sur son territoire »

Sur tout le territoire, dans le réseau des CCI locales et régionales, des experts mettent leurs compétences et leur énergie au service des entreprises et des entrepreneurs. Rencontre avec Marc David responsable d'activité « animation et réseaux d'enseignes » à la Direction de l'Entrepreneuriat, du Commerce et de la Proximité de la CCI Lyon Métropole Saint Etienne Roanne.

Mots-clés :

Quel a été votre parcours professionnel ?

Après avoir travaillé dans la transaction d’entreprise, j’ai rejoint la CCI Lyon Métropole Saint- Etienne Roanne en 1992. J’ai œuvré à l’animation du territoire, à celle d’unions commerciales et au management de centre-ville, ainsi qu’à l’accompagnement des porteurs de projet en création et reprise d’entreprise. Je poursuis d’ailleurs certaines de ces missions mais de façon ciblée dans le domaine du commerce organisé. Précisons que ce terme de commerce organisé recouvre une dizaine de contrats différents (concession, coopérative, licence de marque…) dont le plus connu, et souvent considéré comme le plus abouti, est la franchise.

Marc David

Quelle a été le point de départ de la démarche de votre CCI pour le développement du commerce organisé dans votre territoire ?

Nous avons débuté nos actions en 2008 par une première opération appelée «  visio commerce », menée en partenariat avec la Métropole de Lyon. Il s’agissait d’attirer dans notre région des développeurs d’enseignes et d’inviter les réseaux déjà en place à repenser leur présence territoriale. Avec une simple promesse faite à ces réseaux : leur faire gagner du temps dans leur implantation ou leur développement. L’objectif partagé tant par la métropole et que par la CCI était double : faire venir de nouvelles enseignes, pas ou peu présentes localement, et faire connaître des villes ou quartiers moins connus que les zones emblématiques de Lyon. Notre action en faveur du commerce organisé s’inscrit donc, naturellement, dans une logique de développement territorial.

Pouvez-vous présenter vos actions ?

Nos actions ont été conçues et sont organisées en fonction de quatre cibles précises. Le premier public, clientèle classique des CCI, est le porteur de projet qui souhaite créer son entreprise en franchise. Ce créateur d’entreprise doit, tout d’abord, bien avoir à l’esprit les caractéristiques et modalités de fonctionnement de ce type de commerce. Il a logiquement ensuite envie de savoir quels sont les réseaux susceptibles de vouloir s’implanter dans le territoire. Il souhaite, enfin, rencontrer les développeurs d’enseigne pour en savoir plus sur les atouts et ambitions de leur concept. La CCI est là pour répondre à ses questions et attentes. Nous organisons ainsi, trois ou quatre fois par an, des réunions d'information pour donner aux porteurs de projet les clés de la réussite en franchise. Les participants bénéficient des conseils de trois spécialistes de la franchise : un banquier, un expert-comptable et un franchisé qui témoigne de son expérience. Nous pouvons aussi leur proposer de faire un diagnostic franchise personnalisé pour vérifier la pertinence de leur projet. C’est, pour eux, une réassurance.

Une audience qualifiée

La deuxième cible, ce sont les enseignes. Elles cherchent, elles aussi, à se rassurer, et ce, à deux niveaux. D’abord dans le choix du territoire d’implantation, et pour cela, nous mobilisons notre outil « visio commerce » déjà décliné à Lyon et à Saint-Etienne. Mais les réseaux veulent aussi être aidés dans le choix de leurs franchisés. Pour aider ces réseaux d’enseignes, nous mettons en place différentes opérations. Dans le cadre de « Forum Franchise », et plus précisément la veille de l’ouverture du salon, est organisée la soirée « Franchise Innov’IN Lyon » pour partager les nouvelles tendances, les innovations et les stratégies de développement d’enseignes. Trois ou quatre fois par an, nous animons aussi les rencontres de la franchise qui permettent à des porteurs de projet de découvrir un franchiseur. Grâce à nos fichiers, nous pouvons garantir à l’enseigne la présence d’un nombre suffisant de candidats à la création intéressés réellement par son activité. C’est une audience qualifiée qui fait gagner du temps aux enseignes. À noter également que nous avons créé le club « Enseignes & Business » qui réunit, deux à trois fois par an, des enseignes du commerce et des services pour des soirées de networking. On peut donc dire que la CCI joue un rôle de catalyseur de l’écosystème de la franchise sur son territoire.

La troisième cible, ce sont les collectivités locales. Elles se tournent vers la CCI pour faire venir de nouvelles enseignes dans leur territoire. Nous les conseillons pour leur préciser, par exemple, les indicateurs attendus par les réseaux de franchise dans leur choix d'implantation ou bien encore, sur leur stratégie de promotion du territoire à destination des enseignes.

Dessine-moi un réseau

Dernière cible, et la plus récente, les réseaux de franchise. Dans notre territoire, nous avons dénombré pas moins de 150 sièges d’enseignes sur un total de près de 2 100 réseaux de franchise en France. C’est un secteur en pleine croissance et un mode de développement de plus en plus prisé des commerçants qui veulent ouvrir de nouvelles boutiques mais aussi de tous types d’entreprises. Mais on ne devient pas franchiseur du jour au lendemain. Pour éviter de mauvais choix, nous avons conçu l’an passé avec des partenaires, experts locaux et avec la Fédération Française de la Franchise un programme appelé « dessine-moi un réseau pour aborder tous les aspects de la création d’un réseau, des études préalables au développement du réseau, en passant par les aspects juridiques et financiers.

Le salon « Forum franchise » constitue un peu votre produit phare…

Oui, c'est un peu notre tête d'affiche. C'est un beau succès, générateur de revenus et d'image pour la CCI. C'est surtout un outil qui a permis d'accompagner le développement de nombreuses belles entreprises de la région. Créé par notre CCI, il attire, chaque année et depuis 12 ans, plus de 2 000 visiteurs et environ 150 enseignes retenues par le comité de sélection du salon sur la base de la qualité et de la sécurité du contrat de franchise qu'elles proposent. Ces franchiseurs participent à notre événement, le deuxième salon national dans le secteur, pour accélérer leur développement en recrutant de nouveaux franchisés. Ce salon est aussi l'occasion, pour les porteurs de projet, de s'informer sur la création en franchise et, aux collectivités locales, d'attirer dans leur territoire de nouvelles enseignes. Jusqu'en 2013, nous l'organisions au siège de la CCI mais, face au succès rencontré, nous avons installé le salon au centre des congrès de Lyon. Tous les secteurs sont représentés.

Quels messages faites-vous passer aux candidats à la franchise ?

Notre objectif est de donner aux porteurs de projet les tenants et les aboutissants du modèle de la franchise. Au-delà de la compréhension du fonctionnement de ce type de contrat, nous les alertons sur les critères de choix à respecter pour choisir un réseau sécurisé et organisé. Car un contrat de franchise engage le franchisé sur une durée allant de 5 à 7 ans minimum. La franchise n'est pas l'assurance tous risques : il ne faut pas se rater ! Il faut lever les doutes, relever les incohérences éventuelles du contrat avant de signer. C'est un mode de création d'entreprise qui génère souvent une croissance plus rapide qu'une création ex-nihilo à condition de s'assurer dès le départ d'être bien en phase avec l'offre et les services du réseau et sur sa capacité à tenir le coup sur le moyen et le long terme. Il s'agit par exemple d'interroger le franchiseur sur les coûts induits de son mode de fonctionnement et sur ses perspectives de développement à cinq ou dix ans. Il ne faut pas, non plus, hésiter à rencontrer plusieurs franchisés de l'enseigne pour recueillir leur témoignage et expérience. Autrement dit, les experts de la CCI ne sont pas là pour faire l'apologie de la franchise mais pour accompagner au mieux les porteurs de projet en toute connaissance de cause…

Qui sont les franchisés ?

Source : 16e enquête annuelle de la Franchise

Pour en savoir plus sur les actions de la CCI en matière de franchise :

les témoignages d'experts de la CCI

la présentation des dispositifs de la CCI

Et sur le profil de ceux qui décident de devenir franchisé :

Enquête annuelle de la franchise de la Banque Populaire

Qui entreprend en franchise ?