Publié le 03/02/2020

« IndustriElles » : une initiative pour s'engager en faveur la mixité du secteur industriel

La secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Économie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, a lancé l'opération « IndustriElles » pour mobiliser les hommes et les femmes de l'industrie afin qu'ils agissent en faveur de la mixité du secteur. Le réseau des CCI est partenaire de cette initiative.

29%, c’est la part des femmes dans l’industrie. Un taux particulièrement faible par rapport à celui du secteur tertiaire, qui dépasse les 50%. Pour tenter de corriger ce déséquilibre, le Conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’industrie (créé le 5 mars 2019) a rédigé un plan d’action organisé autour de trois axes : l’éducation, l’orientation professionnelle et la gestion des carrières.

Pour mettre en œuvre ce plan et mobiliser les hommes et femmes du secteur, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances, a lancé un « Grand défi » baptisé « IndustriElles ». Il ambitionne de constituer, en un an, un collectif d’au moins 1 000 femmes impliquées dans la mise en œuvre des différentes actions proposées par le Conseil, qui auront un rôle d’ambassadrices. L’initiative, dont le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie est partenaire, est également ouverte à tous les hommes et toutes les femmes qui souhaitent soutenir la mixité dans l’industrie. Les intéressés sont invités à remplir un formulaire sur le site dédié, www.industrielles.gouv.fr, et à rejoindre un groupe Linkedin pour échanger et organiser des événements.

L’opération s’inscrit plus largement dans le cadre de la 10ème édition de la Semaine de l’industrie, pilotée par la Direction générale des entreprises (DGE). Elle se tient du 30 mars au 5 avril 2020, dans toute la France. Les Chambres de Commerce y participent en proposant des événements sur leur territoire : visites d’entreprises, conférences, ateliers…

« Mesdames rendez-vous visibles et agissez dès aujourd'hui pour féminiser l'industrie de demain! Merci au collectif d'acteurs engagés – entreprises, associations et média –qui a accepté aujourd'hui de compter les femmes, pour que les femmes comptent.»

Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Economie et des Finances