Publié le 30/09/2020

Connecting place : « aider toutes les entreprises dans leur transformation numérique »

En 2016, la CCI Nantes St-Nazaire a ouvert la Connecting Place, un lieu dédié à la transformation numérique des TPE et PME. Les explications de Dominique César, directeur développement entreprises à la CCI Nantes St-Nazaire.

Qu'est-ce que la Connecting Place de la CCI Nantes St-Nazaire ?

C’est un lieu qui a été ouvert fin 2016, avec la vocation de rapprocher l’offre et la demande numérique du territoire. Il offre, aux TPE et PME, la possibilité de découvrir des outils et de rencontrer des experts de la transformation digitale. C’est un lieu qui a été créé en lien avec des acteurs locaux du numérique. Nous hébergeons donc une douzaine de structures, comme ADN’Ouest, La Vigne numérique, Nautisme Innovation Numérique Atlantic (NINA) ou encore les Femmes du digital de l’Ouest. Microsoft nous a aussi choisis pour expérimenter le premier Microsoft Experiences Lab et, grâce à son succès, a choisi de le dupliquer ailleurs.

Dominique César

Pourquoi avoir créé un tel espace ?

La CCI Nantes St-Nazaire souhaitait compter dans l’environnement numérique, qui est très actif au niveau de la métropole. Nous avons l’ambition d’aider le plus grand nombre d’entreprises dans leur transformation numérique et l’évolution de leur modèle.

Que viennent chercher les entreprises à la Connecting Place ?

Notre cible, ce ne sont pas tant les entreprises qui sont à convaincre que le numérique a un intérêt, que celles qui ont conscience qu'elles doivent faire quelque chose mais ne savent ni comment ni avec qui. À la Connecting Place, de nombreuses solutions sont présentées. Ensuite, environ 200 événements sont organisés chaque année par la CCI et/ou les structures que nous hébergeons : conférences, workshop, ateliers...

Nous avons l'ambition d'aider le plus grand nombre d'entreprises dans leur transformation numérique et l'évolution de leur modèle.

Quels freins rencontrent les entreprises dans leur transformation numérique ?

Souvent, les entreprises prétendent qu'elles n'ont pas le temps ou que cela leur coûte trop cher. En réalité, je pense que les chefs d'entreprises se sentent désarmés pour décider, ils ont du mal à appréhender la transformation numérique d'un point de vue organisationnel et technique. À la Connecting Place, ils peuvent découvrir les usages du numérique et les dispositifs qui peuvent les aider à décider.

Comment se passe le travail avec les différents acteurs du numérique ?

C'est un vrai travail d'équipe. Ce lieu a permis de fluidifier les relations entre les acteurs locaux. La Connecting Place fonctionne comme une start-up, en autonomie et avec beaucoup d'ouverture. Nous avons conçu des partenariats avec des grands groupes tels que La Poste, Engie ou Orange, pour qu'ils se l'approprient. Ils y organisent des rencontres pour leur collaborateurs.