visuel

Publié le 23/02/2021

« Proposer aux commerçants des écogestes simples et peu coûteux à mettre en place »

Réduire la facture d'électricité de son commerce, améliorer l'isolation thermique de sa boutique ou encore optimiser le tri des déchets, c'est possible grâce à l'accompagnement que propose la CCI de la Nièvre aux commerçants de son territoire, via le label Artisans et commerçants éco-responsables. Élodie Roppé, conseillère environnement et développement durable, revient sur l'origine du dispositif porté par Nevers Agglomération et ses objectifs.

Mots-clés :

Comment est née cette initiative ?

L’opération de labellisation régionale Artisans et commerçants éco-responsables a été lancée en janvier 2019 et déployée sur différents territoires de Bourgogne-Franche-Comté. Dans la Nièvre, Nevers Agglomération pilote le dispositif pour son territoire : la collectivité s’occupe de la communication et du démarchage des commerçants et artisans, ensuite la CCI de la Nièvre et la délégation de Nevers de la CMA se chargent des accompagnements.

À qui s'adresse le dispositif et quels sont ses objectifs ?

Le dispositif s’adresse principalement aux petits commerces de centre-ville, du libraire au salon de coiffure, en passant par la boutique de vêtements et le commerce alimentaire. L’idée est de sensibiliser les commerçants, de les encourager à adopter des démarches volontaires, et de leur proposer des écogestes simples et peu coûteux à mettre en place au quotidien. Nous essayons de les accompagner dans le changement et de leur permettre de faire un peu plus que ce qu’ils font déjà.

En quoi consiste l'accompagnement proposé par la CCI ?

Nous commençons par prendre un premier rendez-vous pour réaliser un diagnostic du commerce et faire le point sur ce qui a déjà été mis en place et sur ce qui pourrait être amélioré. Nous faisons le point sur leurs pratiques en matière de gestion des déchets, d’énergie, d’achats responsables et d’usage de l’eau. Ensuite, nous proposons aux commerçants toutes les actions et tous les écogestes possibles, et l’accompagnons sur la mise en œuvre de ceux qu’ils choisissent d’adopter. Parfois, il s’agit de choses très simples. Peu de commerçants savent, par exemple, qu’imprimer un ticket de caisse n’est pas toujours obligatoire, ou qu’un bon entretien de chaudière peut leur permettre de faire de réelles économies.

Quels sont les bénéfices pour les commerçants ?

Les commerçants de l’agglomération de Nevers qui mettent en place au moins quatre écogestes, dont un sur les déchets et un sur l’énergie, obtiennent le label éco-responsable. La plupart sont assez curieux de tous ces sujets et volontaires. Parfois, les actions proposées s’intègrent bien dans leurs projets et peuvent être de réelles opportunités à saisir. L’avantage de la démarche, c’est aussi que nous essayons de proposer des optimisations qui sont peu coûteuses et qui peuvent représenter une réduction de certains coûts pour les commerçants.

« Les commerçants ont tout intérêt à bénéficier des conseils de la CCI »

Wilfrid Sejeau tient trois boutiques dans le centre-ville de Nevers, deux librairies et une papeterie. Le commerçant a été contacté par la CCI de la Nièvre pour participer à l’opération de labellisation. « J’ai tout de suite été intéressé, explique Wilfrid Sejeau. Cela correspond à mes convictions et cela fait partie des choses que j’ai envie d’améliorer. » La conseillère environnement et développement durable de la CCI est donc venue auditer les établissements du commerçant pour lui proposer des actions à mettre en place. « Nous avons fait le tour de tout ce qui pouvait être envisagé, confirme le chef d’entreprise. Nous avions déjà entamé quelques démarches, en changeant l’éclairage pour la LED par exemple, mais l’accompagnement m’a permis de lancer d’autres chantiers. » Avec sa CCI, le commerçant a notamment engagé une réflexion sur son mode de chauffage et sur l’isolation d’une de ses boutiques. « Nous avons une verrière qui date des années 2000 et qui n’est pas idéale au niveau thermique », précise Wilfrid Sejeau. Le commerçant a apprécié l’accompagnement et le recommande à ses confrères. « Les commerçants ont tout intérêt à bénéficier des conseils de la CCI plutôt que faire les choses dans leur coin ou de ne pas les faire du tout. D’autant plus que le personnel est bienveillant et là pour nous aider, pas pour nous juger ou nous dénoncer. Entamer une démarche de labellisation écoresponsable ne coûte rien et peut vraiment être bénéfique pour l’image du magasin. Cela permet de montrer que le commerce de proximité, c’est aussi la modernité ! »

Pour en savoir plus :