visuel

Publié le 30/10/2019

Une boutique connectée près de chez vous pour digitaliser votre magasin

Installée en plein cœur de ville, proposée par les CCI de Nice, de Paris-Ile-de-France et du Doubs, une boutique itinérante et connectée expose aux commerçants, en plein cœur de ville, des outils numériques leur permettant de booster leur business.

Mots-clés :

Parce que les bonnes idées gagnent à être partagées et que le numérique, lui, gagne de plus en plus de terrain, les CCI partent à la rencontre des commerçants pour leur montrer et leur faire expérimenter les avantages pour leur business des nouveaux outils digitaux. Amorcé dans les Alpes-Maritimes en septembre, le digital tour se poursuivra ensuite jusqu'en décembre dans le Doubs et en Ile-de-France.

L'objectif de cette boutique itinérante et connectée hébergée dans un container ou une grande remorque d'environ 40 m2, posée en plein centre-ville, est simple : inviter les commerçants à tester des solutions numériques faciles à mettre en place dans leur commerce. Car, dans ce show-room, ce ne sont pas des prototypes avant-gardistes ou des technologies complexes qui sont présentées mais des outils qui ont déjà apporté la preuve de leur efficience. Avec clairement en ligne de mire, la possibilité pour les commerçants ou artisans d'attirer un plus grand nombre de clients en étant plus visibles sur le net, de vendre à une clientèle plus large, de mieux la fidéliser et de gérer plus aisément sa boutique.

Tous les types de commerces de centre-ville quels que soient leur secteur d'activité et leur taille sont concernés par ces solutions qui, pour un bon nombre d'entre elles, sont gratuites. Les usages sont multiples : réaliser facilement son site internet ou des clips vidéo, adopter des étiquettes RFID reliées directement au stock pour pouvoir faire un inventaire instantané ou installer des vitrines interactives pour fournir des informations enrichies sur les produits disponibles. Des solutions qui sont autant de traductions concrètes du « web to store » et du « phygital » à l'œuvre dans le commerce.

A noter également que cette boutique itinérante et connectée sera aussi l'occasion d'échanger avec des conseillers experts des CCI et le lieu d'ateliers-débats sur les opportunités offertes par le digital pour par exemple « élargir son offre commerciale », « gérer sa relation client » ou « attirer la clientèle étrangère ».

Cette démarche de transformation numérique des commerces a déjà fait ses preuves. De septembre 2016 à juin 2017 du réseau des CCI, l'opération commerce connecté avait été déployée dans 16 villes de Bourgogne.

En savoir plus sur la boutique itinérante et connectée :

A consulter également sur le sujet :

l'offre des CCI pour la transformation digitale des commerces