Publié le 25/04/2019

10ème édition des « Trophées PME RMC »

Les Trophées PME RMC fêtent cette année leurs 10 ans. Ce concours distingue la réussite de PME françaises en valorisant leur audace et leur dynamisme dans sept catégories. CCI France est partenaire de ces trophées et le réseau des CCI se mobilise pour inciter les entreprises à se faire connaitre et reconnaître.

Pour le dixième anniversaire des « Trophées PME RMC », concours qui met à l'honneur les PME « qui font bouger la France », une petite et moyenne entreprise qualifiée de « remarquable » recevra un prix « Success story de l'année ». L'occasion pour le média organisateur de souligner aussi la réussite de l'opération soutenue depuis le début par le réseau des CCI. De fait, en dix ans, ce concours a enregistré la participation de plus de 7 000 candidats en provenance de plus de 200 villes et a contribué à récompenser 56 PME lauréates nationales.

L'édition 2019 des « Trophées PME RMC » est lancée. Ce concours est gratuit et ouvert à toutes les PME de toute la France pouvant justifier d'au moins trois années d'existence (à l'exception des candidats au Trophée « Jeune Pousse » dédiée aux jeunes entreprises entre 0 et 4 ans d'exercice).

Les entreprises peuvent candidater dans les six catégories suivantes :

• PME responsable et durable :
    L'entreprise respecte les principes du développement durable afin d'avoir un impact positif sur la société, ses collaborateurs et sur l'environnement.

• PME créative :
    Elle fonde sa réussite sur une idée novatrice : disruptive, une nouvelle technologie ou un nouveau processus de fabrication, de service ou d'organisation.

• PME à l'export :
    Elle a choisi de se développer hors de nos frontières à la recherche de nouveaux marchés. Elle propose des produits à forte valeur ajoutée en s'appuyant sur un savoir-faire français.

• PME artisanale :
    Elle est fondée sur des méthodes de fabrication traditionnelles, ancestrales ou, au contraire, a développé un savoir-faire innovant.

• PME jeune pousse :
    Elle est dirigée par un jeune entrepreneur qui a su transformer une bonne idée en véritable business.

• PME « fabriqué en France » :
    L'entreprise doit concevoir et fabriquer ses produits en France. Pour faire acte de candidature, le produit doit prendre ses caractéristiques essentielles dans un atelier, usine, ou exploitation situés en France.

Le prix PME « Success Story » de l'année sera décerné à une entreprise sélectionnée parmi toutes les candidatures reçues dans les six catégories thématiques.

Les candidats ont jusqu'au 31 juillet 2019 pour déposer leur dossier d'inscription sur le site web dédié

Sept jurys régionaux composés des partenaires de l'opération sélectionneront un lauréat par catégorie. Les cérémonies régionales auront lieu entre le 9 et le 23 septembre 2019. Et c'est le 16 octobre 2019 que se fera la remise des « Trophées PME RMC » à Paris.

Outre la visibilité offerte par le concours et la reconnaissance symbolisée par le trophée, chaque lauréat se verra offrir une campagne publicitaire d'une valeur brute de 100 000 euros hors taxes qui se traduira par la diffusion, entre le 17 octobre 2019 et le 30 juin 2020, de spots publicitaires de 20 secondes sur la chaîne RMC.

Toutes les infos pratiques