Publié le 02/03/2020

Lancement de la 8 ème édition des semaines « femmes et entrepreneuriat »

Dans le cadre de l'opération portée par l'association « 100 000 » entrepreneurs, ses partenaires, le réseau des CCI et celui des Femmes Chefs d'Entreprise, organisent, le 10 mars, 48 événements pour sensibiliser collégiens et lycéens à l'entrepreneuriat au féminin.

Réussite et entreprise, deux mots féminins pour rappeler que l’entrepreneuriat ne doit pas avoir de genre. La 8 ème édition des semaines de sensibilisation des jeunes « femmes et entrepreneuriat », organisée par l’association « 100 000 entrepreneurs » et ses partenaires, se déroulera du 9 au 27 mars 2020 un peu partout en France métropolitaine et en outre-mer.

Le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie et celui des Femmes Chefs d’Entreprise (FCE) sont partenaires de cette opération portée par l’association dédiée à la transmission de la culture et de l’envie d’entreprendre chez les jeunes de 13 à 25 ans. Le 10 mars, 41 CCI accueilleront 48 rencontres entre des collégien(ne)s et lycéen(ne)s et des cheffes d’entreprises, majoritairement membres du réseau FCE.

C’est un temps d’échange et de partage sur la vision que les garçons et filles peuvent avoir du métier de cheffe d’entreprise. C’est aussi l’occasion pour les dirigeantes de témoigner de leur parcours personnel et vécu professionnel. Organisées de façon participative, les tables-rondes, réunissant 8 élèves et une entrepreneure, sont l’occasion de briser les stéréotypes et de lever des freins. La rencontre avec des femmes ayant réussi professionnellement permet aux jeunes de s’identifier à des « modèles » féminins et d’avoir, ainsi, une représentation plus mixte des carrières et parcours professionnels. Comme encourage Anne-Sophie Panseri, Présidente de Femmes Chefs d'Entreprise (FCE) France et élue de la CCI Lyon métropole Saint - Etienne Roanne : « il faut oser vos rêves, oser devenir entrepreneur(e)s de votre vie ».

Pour la septième édition de l’opération, l’an passé, plus de 3200 ont rencontré 360 entrepreneures dont 145 membres du réseau FCE dans 34 CCI en métropole et en outre-mer.