visuel

Publié le 12/04/2019

Lancement du concours « Best of Wine Tourism » 2020

Les propriétés vitivinicoles engagées dans la valorisation touristique de leur activité ont jusqu'au 20 mai prochain pour concourir au « Best of Wine Tourism 2020 » co-organisé par la CCI de Bordeaux Gironde.

Mots-clés :

In vino, negotium ! Le concours Best of Wine Tourism 2020, co-organisé par la CCI de Bordeaux Gironde et Great Wine Capitals (réseau mondial de 10 de grands vignobles), a été lancé. Les sites vitivinicoles (de la culture de la vigne jusqu'au commerce du vin) et les entreprises de services oenotouristiques de la région Nouvelle Aquitaine ont jusqu'au 20 mai 2019 pour déposer leur dossier de candidature.

Ce concours destiné à valoriser les propriétés offrant une expérience oenotouristique originale récompense les pratiques exemplaires dans sept catégories :

  • Architecture et paysages

  • Art et culture

  • Découverte et innovation

  • Valorisation oenotouristique des pratiques environnementales

  • Hébergement à la propriété

  • Restauration à la propriété

  • Services Oenotouristiques (organisation d'évènements)

Trois critères sont examinés avec attention pour sélectionner les candidats : la convivialité des visites, la capacité du guide à s'adapter à la clientèle et le caractère chaleureux de l'accueil des visiteurs.

Après délibération du jury et visites mystères pour les candidatures retenues, les trophées « Best of » seront remis le 7 novembre 2019 au Palais de la Bourse à Bordeaux.

Les lauréats bénéficieront d'une promotion d'envergure et intégreront un réseau national et international de propriétés distinguées pour l'excellence de leur accueil. Les vainqueurs pourront, dans ce cadre, concourir aux trophées internationaux. L'an passé, c'est le Château Smith Haut Laffite qui a remporté « l'international Best of Wine Tourism Award » décerné à Adelaïde (Australie) dans la catégorie « Art et culture ».

En 2019, les 10 trophées internationaux ont vu la participation de 393 candidats en provenance de 10 grandes régions vinicoles dans le monde (Adelaïde, Bilbao, Bordeaux, Cape town, Mainz, Mendoza, Porto, San Francisco et Valparaiso)