Toutes les pépites...
- Alsace- Les classes sortent en boîte
- Aquitaine - Bordeaux City Bond
- Auvergne - Centre National de formation au Très Haut Débit
- Auvergne - Databox&Co
- Bourgogne - Apprentissimo
- Bourgogne - Tablette formation
- Bretagne - Open de l'innovation
- Centre - BerryLab36
- Champagne Ardenne - Créer au féminin
- Corse - Taux Zéro, cellule de crise
- Franche Comté - Cap Power 2011
- Languedoc Roussillon - Accompagnement aux mutations industrielles
- Limousin - Programmes Silver Economie
- Lorraine - Pact'Auto
- Lorraine - Meuse Entreprise
- Midi-Pyrénées - Act'IF
- Midi-Pyrénées - Institut de formation aux métiers de l'énergie
- Nord de France - Club Impression 3D
- Nord de France - Innov'embre
- Nord de France - Rev3
- Normandie - Cluster Marétique
- Normandie - Ponts de Tancarville et de Normandie
- Normandie - Kiosk To Invest
- Outremer - EcoParc La Fayette
- Paris Ile de France - Institut du Mentorat Entrepreneurial
- Paris Ile-de-France - La Place des Métiers
- Pays de la Loire - Conseils Territoriaux
- Pays de la Loire - Mécène et Loire
- Pays de la Loire - Orace
- Picardie - Les-aides.fr
- Poitou Charentes - Chèques cadeaux
- Poitou Charentes - MOOC Evaluation Financière de l'Entreprise
- Poitou Charentes - Prim'Innov
- Provence Alpes Côte d’Azur - Cannes iGet
- Provence Alpes Côte d’Azur - Journées Transmission
- Provence Alpes Côtes d'Azur - Les rendez-vous jeunes entreprises
- Rhône-Alpes - Centre de Contacts Clients
- Rhône-Alpes - EDEN
- Rhône-Alpes - Espace numérique Entreprises
Cantal - Formation - Fibre optique, cuivre, satellite, hertzien: tout sur le Très Haut Débit
Centre National de Formation au Très Haut Débit
Inscrit comme priorité nationale pour les 15 ans à venir, le déploiement du Très Haut Débit (THD) nécessite une adaptation rapide pour toutes les entreprises et représente un potentiel de près de 20 000 emplois mobilisés d'ici 2022.
La CCI du Cantal a donc choisi d'accompagner les entreprises auvergnates de télécommunication et de génie électrique dans le développement et l'adaptation de leurs compétences aux évolutions du secteur, à travers la mise en place d'une action expérimentale.
L'action expérimentale "Développement des compétences - Réseaux de télécommunications cuivre et fibre optique", financée par le Conseil Régional d'Auvergne, l'Europe, le Pôle Emploi et la DIRECCTE Auvergne a permis d'identifier les besoins des entreprises auvergnates et de leur proposer une action de formation modulaire en adéquation avec leurs besoins (montée en compétence de salariés, polyvalence cuivre/fibre optique, …).
Cette action expérimentale a permis au centre de formation de la CCI du Cantal à la fois de s'implanter dans le paysage des acteurs de la formation du secteur des télécoms, et de s'équiper d'une plateforme de formation. Deux plateaux techniques au sein du Campus reproduisant une boucle locale cuivre et fibre optique permet aux stagiaires d'expérimenter les situations de travail rencontrées en interventions et maintenance réseaux télécoms (réseau horizontal et vertical). Un espace de formation externe permet le tirage et le raccordement de réseaux aériens (poteaux pédagogiques) et souterrains (chambres).
Aujourd'hui, le Centre propose :
- Des formations qualifiantes du niveau V au niveau II préparant aux métiers d'installateur, de technicien, de chargé d'affaire télécoms.
- Des formations de professionnalisation à destination des salariés, chefs d'entreprises à la fois pour le déploiement horizontal et vertical de la fibre optique.
Le Centre national de formation au très haut débit est référencé depuis août 2013 par la plateforme OBJECTIF FIBRE pour la formation aux métiers du déploiement et de la maintenance des réseaux en fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH).
La CCI Cantal a rejoint en 2015 un nouveau réseau impulsé par CCI France visant notamment à construire une filière formation continue en fibre optique et créer un réseau d'entreprises. Ses objectifs :
- la construction d'une filière formation continue et fibre optique
- la formation de formateurs
- la mise en place d'un réseau d'entreprise dans ce domaine
Vidéo de présentation du centre - Plaquettes formation - Installateur réseaux câblés
Le Centre Formation THD sur la Cartopépites
Fiche du Centre THD au format PDF
Contact : Nicolas Monclus - 04 71 45 40 35