Publié le 18/04/2019

Du rêve d'enfant à la réalité : la reprise d'un magasin de musique

Depuis le 1er janvier 2019, le magasin Azema Musique, situé à Castelnau-le-Lez, dans l'Hérault, est géré par un nouveau propriétaire, Christian Pelizzari. Il a été accompagné dans son projet de reprise de l'entreprise par la CCI de l'Hérault.

Ce lundi après-midi de mars, le magasin Azema Musique, installé à Castelnau-le-Lez, dans l'Hérault, est baigné de soleil. Les rayons dorés viennent caresser les innombrables guitares accrochées au mur et proprement alignées. Il y en a pour tous les goûts : des grandes et des petites, des beiges, des noires, des bleues… Malgré la fermeture du magasin pour repos hebdomadaire, le gérant, Christian Pelizzari s'affaire à prendre soin de sa boutique : « Je suis en train de changer toutes les dalles lumineuses dans l'espace dédié aux pianos numériques, aux synthétiseurs et à la sono », nous montre-t-il.

L'aventure de la reprise d'entreprise

Cet espace de 700 m² dédié à la musique, il l'a repris intégralement le 1er janvier 2019, après une période de tuilage avec les anciens propriétaires. « Un rêve d'enfant » arrivé un peu par hasard, à la faveur d'une rencontre avec les gérants.
Le sachant passionné, ceux-ci lui proposent de prendre leur suite car ils souhaitent changer d'activité. Christian Pelizzari est au départ sceptique sur la faisabilité du projet, mais il finit par accepter. « J'ai d'abord réfléchi à la manière de mettre en place cette reprise, se souvient le gérant. J'ai contacté un ami avocat d'affaires afin d'obtenir un avis objectif. »
Le repreneur se rapproche ensuite des banques qui accompagnent déjà les anciens propriétaires. « J'avais besoin de savoir si le projet pouvait être viable en fonction de mes capacités financières. Il se trouve qu'elles ont cru en mon projet et qu'elles ont cru en moi… »

Une reprise d'activité facilitée grâce à l'accompagnement de la CCI

Les précédents gérants orientent ensuite Christian Pelizzari vers Sylvie Fardin, conseillère Transmission à la CCI de l'Hérault. L'experte guide alors le repreneur dans les démarches pour décrocher une aide financière via le réseau Initiative Montpellier Pic Saint Loup. L'obtention d'un financement permet au gérant de créer un nouveau poste et d'asseoir sa stabilité financière afin de négocier des escomptes aves ses fournisseurs. « La CCI m'a permis de rencontrer les bonnes personnes pour obtenir des aides et ces aides m'ont aidé à reprendre cette activité avec plus d'aisance », résume Christian Pelizzari.

Un univers dédié à la musique

Plus qu'un simple commerce, Azema Musique est un espace entièrement tourné vers la musique. Un atelier permet au luthier de s'occuper sur place de l'entretien et de la réparation des instruments. Le magasin dispose aussi de son école de musique. Quatre salles insonorisées accueillent dix professeurs de musique (guitare, piano, chant) et leurs élèves. Par ailleurs, Christian Pelizzari a plusieurs projets pour donner un nouveau souffle à son établissement. « J'aimerais notamment créer une scène musicale dans le magasin pour permettre aux artistes et aux élèves de l'école de musique de faire des showcases régulièrement, dévoile-t-il. J'ai envie de créer du lien social et qu'Azema ne soit pas uniquement un lieu de commerce mais un lieu où les gens se rencontrent. »

Le gérant souhaite également réaménager l'espace de vente dédié aux pianos numériques et synthétiseurs grâce à des partenariats avec les marques pour créer des corners identifiés au effigies des marques. Malgré les hésitations en amont, Christian Pelizzari ne regrette pas d'avoir osé se lancer. « Le matin quand je vais au travail, je n'ai qu'une envie, c'est de vite ouvrir le magasin, constate-t-il. La nuit quand je me couche, j'ai envie d'être au lendemain pour vite y retourner. Quand je me rends au magasin, je n'ai pas l'impression d'aller au travail ! »

Azema Musique en quelques chiffres-clés :

1968 , création

700 m² de surface de vente