visuel

Publié le 01/10/2020

Numérique : « Plus les entreprises sont équipées, plus elles sont productives »

Accompagnement de start-up, transformation numérique des entreprises vendéennes… Damien Brochard, président de la commission « Entreprises connectées » de la CCI Vendée, et dirigeant de l'entreprise Ozérim, prestataire informatique spécialisé dans le Cloud, explique les actions de la chambre en matière de numérique.

Mots-clés :

Quelles sont les missions de la commission « Entreprises connectées » et, plus largement, de la CCI Vendée, concernant le numérique ?

Cette commission a pour mission d’aider les entreprises ressortissantes à mieux appréhender les enjeux du numérique pour leur activité et leur permettre de mettre en place des solutions adaptées. Cela passe par de l’information, de la sensibilisation et de la mise en relation entre entreprises et fournisseurs de solutions. La CCI Vendée propose donc notamment des diagnostiques pour faire le point sur sa transformation numérique, des soirées sur des thématiques spécifiques (environ une vingtaine par an), ou encore La Cabine qui est un pré-accélérateur de start-up. Dans le cadre de ce projet entièrement opéré par la CCI, nos conseillers numériques assurent un coaching hebdomadaire des start-up.

Quels sont les freins constatés pour l'adoption du numérique et comment y remédier ?

Les entrepreneurs évoquent d’abord le temps nécessaire pour lancer dans des projets numériques, puis la complexité de la démarche. Ils disent par exemple : « si je mets en place un outil de gestion de production, cela va me prendre six mois et me coûter des dizaines de milliers d’euros. » Il faut donc démystifier tout cela, de leur expliquer que ça se fait bien. D’autant que l’on constate que plus les entreprises sont équipées en numérique, plus elles sont productives.

Comment se caractérise l'écosystème numérique en Vendée ?

Il y a, en Vendée, un écosystème numérique plutôt dynamique. Nous avons beaucoup d’acteurs et de structures d’accompagnement répartis sur tout le territoire : espaces de coworking, développeurs économiques, réseaux comme ADN Ouest, Réseau Entreprendre Vendée, Réseaux d’Initiative… Nous apprécions également l’engagement de l’écosystème au sein du projet La Cabine, notre pré-accélérateur de start-up. Tous ces acteurs sont partenaires et participent à la vie de La Cabine. Nous avons une quinzaine d’entreprises mentors qui interviennent pour de l’accompagnement individuel ou collectif et nouent des liens avec les start-up.

Depuis 3 ans, la CCI co-organise l'Innovation Week. De quoi s'agit-il ?

Il s’agit d’une semaine dédiée au numérique, durant laquelle les entreprises peuvent soit chercher de l’information sur le sujet, soit transmettre leurs connaissances dans le domaine. En rejoignant l’organisation, aux côtés de l’agglomération de La Roche-Sur-Yon, la CCI Vendée souhaitait que l’événement se diffuse sur tout le département. Elle communique donc et invite tous les acteurs, développeurs économiques, collectivités etc., à organiser des événements sur leur territoire durant cette semaine.

L’Innovation Week s’adresse, d’une part, aux entreprises du numérique du territoire, en leur proposant des événements pointus et techniques. Elle concerne d’autre part toutes les entreprises, notamment les commerçants et artisans, qui souhaitent s’approprier le numérique. Des ateliers leur permettant de prendre en main des outils leur sont proposés

Pour en savoir plus :

Liens complémentaires :

La Cabine

CCI Vendée