Publié le 14/05/2019

Eurochambres : plaidoyer pour une Europe plus favorable au commerce

A l'approche des élections européennes qui se dérouleront entre le 23 et le 26 mai dans les 28 pays de l'Union européenne, Eurochambres, association de 45 chambres de commerce et d'industrie nationales dont CCI France, rend public son manifeste pour « une Europe ouverte au commerce ».

Représentant plus de 20 millions d'entreprises en Europe (très majoritairement, à 93%, des PME), Eurochambres entend faire entendre la voix de la communauté des affaires dans le débat électoral.

Pour une Europe plus créatrice d'emplois et de croissance, Eurochambres plaide pour une action concertée dans cinq domaines clés :

1. Un marché unique solide et pleinement efficace, incarnation de l'UE,

2. Un agenda européen ambitieux en matière de commerce et d'investissement pour des échanges libres et équitables,

3. Une Europe numérique grâce à des infrastructures de pointe, sûres et accessibles,

4. Des solutions à l'échelle européenne pour faciliter l'adéquation entre les compétences attendues par les entreprises et celles disponibles sur le marché du travail,

5. Un cadre pour permettre aux entreprises de s'adapter au changement climatique et environnemental et pour les accompagner dans leur transition vers une économie circulaire.