visuel

Publié le 02/12/2020

Les Jouets Français, 1 500 jeux fabriqués en France au service du développement de l'enfant

Qui a dit qu'il était difficile de trouver des jouets 100% français ? Sur son site internet, Les Jouets Français propose près de 1 500 références de 40 marques françaises. La dirigeante de l'entreprise, Pamela Magotte, met un point d'honneur à ne présenter que des références de jouets fabriqués en France et bénéfiques pour l'apprentissage et le développement de l'enfant.

Mots-clés :

C’est presque sur un coup de tête (ou un coup de génie…) que Pamela Magotte a racheté un petit site internet de vente de jouets français, en 2015. « À l’époque, nous venions d’acheter une maison et je m’étais octroyé quelques mois pour m’occuper des travaux et de mes quatre enfants, se souvient la mère de famille. Lorsque j’ai découvert ce site internet, les valeurs de la fabrication française et de l’apprentissage par le jeu m’ont parlé. »

Pamela Magotte reprend alors le site qu’elle rebaptise Les Jouets Français et qu’elle gère depuis un petit chalet installé dans son jardin de Saint-Mitre-les-Remparts, dans les Bouches-du-Rhône, mais sans réelle perspective de développement. Progressivement, elle découvre les dispositifs d’aide à l’entrepreneuriat (business angels, incubateurs…) et commence à structurer son projet. « J’ai commencé par me pencher sur l’ouverture d’une boutique, car avoir un site internet c’est bien, mais étant issue de la communication et du marketing, j’aime le contact avec la clientèle », justifie-t-elle.

1 site, 2 boutiques et des ateliers

Rapidement, l’entrepreneuse doit faire face à une problématique : comment faire vivre une boutique de jouets dont l’activité est très saisonnière, avec un vrai service de conseil et des salariés permanents ? La solution, Pamela Magotte la trouve dans la diversification. En plus de la vente sur son site internet et en boutique, elle décide d’organiser des ateliers d’anniversaire en accord avec les valeurs de son entreprise. « J’ai souhaité organiser des ateliers scientifiques, culturels et culinaires de 2 heures pour apprendre plein de choses aux enfants via le jeu, et donner un nouvel intérêt au goûter d’anniversaire », explique la dirigeante des Jouets Français.

« Chez Les Jouets Français, je souhaite mettre en avant le travail de petites entreprises ou d'artisans français qui ne sont pas assez reconnus. »

En 2020, Les Jouets Français, ce sont deux boutiques, quatorze employés et un site internet avec près de 1 500 références de 40 marques françaises qui, surtout, fabriquent leurs jouets en France. « Notre premier critère de sélection des jouets, c'est la fabrication française, précise Pamela Magotte. C'est une démarche très différente de celle des grandes chaînes de jouets qui proposent des rayons Made in France avec des marques qui conçoivent leurs produits en France, mais qui les fabriquent à l'étranger. Chez Les Jouets Français, je souhaite mettre en avant le travail de petites entreprises ou d'artisans français qui ne sont pas assez reconnus. » 

En faisant des recherches, l'entrepreneuse détecte de nombreux fabricants sur tout le territoire, à Marseille, Montpellier, dans le Jura, en Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi à Lille et en région parisienne. Elle travaille avec l'antenne locale de la DGCCRF qui l'aide, notamment, à vérifier les conditions et lieux de fabrication des produits. Les jouets sont ensuite sélectionnés pour leur intérêt pour l'enfant, un deuxième critère important pour Pamela Magotte. « Je tiens à proposer des activités qui rendent les enfants acteurs de leur vie, qui les encouragent à penser, à réfléchir, à bouger, à être dans l'action et le partage.»

« Nos emplettes sont nos emplois ! »

En 2020, Les Jouets Français ont intégré une vingtaine de nouvelles marques comme Irréversible qui propose des bijoux pour les enfants et la grossesse, Minus éditions qui fabrique des jeux de société, ou encore Les petites marie qui crée des peluches depuis 1963, dans ses ateliers de Blois et Châteauroux.

« Il y a énormément de créateurs français, mais la plupart sont des petites boites qui n’ont pas les moyens de faire de la publicité. »

« Il y a énormément de créateurs français, assure Pamela Magotte. Mais la plupart sont des petites boites qui n’ont pas les moyens de faire de la publicité, ou qui ont des mains en or mais ne savent pas du tout communiquer. Ces fabricants méritent d’être mis en avant. »

Pour valoriser encore davantage les entreprises françaises avec lesquelles elle travaille, l’entrepreneuse envisage de créer une fédération du jouet fabriqué en France. Une démarche dans laquelle le consommateur français a également un rôle important, selon la dirigeante.

« Nous avons la chance d’être dans un pays qui a la sécurité sociale, les allocations familiales, qui propose une aide au chômage partiel en cas de besoin, argumente Pamela Magotte. Il faut savoir que lorsqu'on achète des produits à des sociétés qui ne paient pas leurs impôts en France, notre argent part à l'étranger et ne contribue pas au financement de ces dispositifs. Peut-être que l'on va payer un jouet 60 euros chez le commerçant du coin, alors qu'il est à 40 euros sur Amazon, mais dans le premier cas, l'argent reste en France.
Nos emplettes sont nos emplois ! »
 

Les Jouets Français font partie des lauréats des Trophées PME RMC 2020, dans la catégorie « Fabriqué en France ».

Pour en savoir plus :