visuel

Publié le 08/04/2021

« Avoir une vision transverse et une vue d'ensemble du territoire »

Echanges avec Chloé Desvignes, Responsable Développement de projets - transitions écologique et numérique, au sein de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, qui revient sur son rôle et ses missions au sein de sa CCI.

Mots-clés :

Quelle est la mission principale de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes ?

La CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les activités des CCI territoriales et locales qui lui sont rattachées et définit une stratégie régionale en lien avec les grands comptes institutionnels d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Quelles sont vos missions au sein de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes ?

En 2020, la CCI Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé un plan de réorganisation et de nouveaux postes plus transversaux ont été créés. C'est dans ce contexte que j'ai intégré la CCI en tant que Responsable développement de projet sur les thématiques de la transition écologique et de la transition numérique des entreprises. Mon rôle est de développer des produits et des actions régionaux au sein du réseau ainsi que de piloter les projets régionaux en lien avec nos partenaires et financeurs. Je m'assure d'apporter les outils et moyens nécessaires aux conseillers terrain pour la bonne mise en œuvre des différents dispositifs Pour ce faire, je bénéficie sur ces deux thématiques (écologie et numérique), de l'appui de deux coordinateurs métiers techniques, qui sont eux-mêmes des conseillers entreprises spécialisés.

Pouvez-vous nous donner un exemple de développement de projet dont vous êtes en charge ?

Depuis un an, nous réfléchissons à une nouvelle offre sur le sujet du développement durable dans le cadre de notre partenariat avec l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique des Entreprises). Pour créer et déployer de nouveaux produits et actions, nous avons monté des groupes de travail avec les conseillers CCI Auvergne-Rhône-Alpes. Chaque mois, des réunions sont organisées pour recueillir les retours terrains. Ces discussions nous permettent de savoir ce qui fonctionne ou non au sein de chaque CCI, de saisir les enjeux, les attentes et les besoins concrets des entreprises du territoire. Cette phase d’échanges -inscrite dans la mise en place d’une dynamique régionale- nous permet de définir les axes stratégiques de développement ainsi que d’élaborer les offres/produits les plus pertinents.

Quels sont les besoins prioritaires des entreprises de votre territoire pendant cette période de crise ?

On constate qu'il y a de plus en plus de demandes pour les dispositifs d'aides au niveau régional et pour la recherche de financements. On observe aussi une réelle volonté des entreprises de notre territoire de revenir à la proximité et un regain d'intérêt à l'approvisionnement local (notamment pour éviter la dépendance des fournisseurs lointains) ainsi que pour le numérique (développement de marketplace en ligne, mise en place rapide de click-and-collect etc.). En période de crise, de plus en plus d'entreprises cherchent à se développer et se démarquer l'objectif de toucher une nouvelle clientèle.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Il y a plusieurs choses : avoir une vision transverse et une vue d’ensemble du territoire Auvergne-Rhône-Alpes –chaque territoire est différent et a ses spécificités-, travailler à son développement économique par nos actions et projets, en les construisant de A à Z, et enfin les relations humaines avec un large éco-système de conseillers terrain au sein des CCI territoriales.