visuel

Publié le 14/05/2019

Tech4Islands Awards : l'innovation numérique au service du développement des archipels polynésiens

La CCISM Polynésie Française invite les startups, les PME et les centres de recherche proposant des solutions innovantes dans les domaines du tourisme, de l'économie bleue, de l'innovation publique et de l'économie circulaire a participer à la première édition du concours international et francophone Techs4Islands Awards. Les candidats ont jusqu'au 20 juin pour déposer leur dossier avec l'espoir de décrocher l'un des prix qui seront remis lors du prochain Digital Festival Tahiti du 16 au 19 octobre 2019.

Mots-clés :

Détecter des « perles digitales » à Tahiti ! Cela va presque de soi, mais cela va encore mieux grâce au concours, lancé le 15 avril 2019, par le Digital Festival Tahiti (#DFT2019) en collaboration avec La Polynésienne des Eaux & SUEZ Smart Solutions, sous le Haut Patronage du Président de la Polynésie française.

Cette première édition du concours international et francophone #Tech4Islands Awards vise à identifier les perles technologiques porteuses de solutions innovantes répondant aux défis des territoires insulaires autour de quatre thématiques : Smart Tourisme, Économie Bleue, Économie Circulaire et Innovation Publique.

Les lauréats qui seront primés lors du Digital Festival Tahiti qui se déroulera du 16 au 19 octobre 2019 devront proposer des solutions à l'échelle des territoires insulaires et susceptibles être implantées en Polynésie. Les vainqueurs recevront 8500 euros de prix, seront exposés lors du Digital festival, accompagnés (mentorat et masterclass) et bénéficieront d'une couverture médiatique.

Polynésie, terre d'innovation Smart Islands

Membre fondateur du #DFT2019, la CCISM Polynésie française s'est engagée dans l'émergence et le développement de l'écosystème numérique en participant à la #Polynesian Tech (labellisée French Tech) qui fédère les startupeurs et entrepreneurs polynésiens et facilite leurs interactions avec les grandes entreprises, les universités et l'ensemble des acteurs privés et publics. Objectif : « faire de la Polynésie française le hub de l'innovation positive et durable au cœur de l'océanie».

Parmi ces acteurs de l'écosystème du numérique en Polynésie, Le PRISM, incubateur lancé en 2017 (une première dans la région) par la CCISM, accompagne gratuitement pendant une année les porteurs de projet innovants en leur fournissant un espace de travail, des outils, un suivi personnalisé et des moments d'échange et de partage d'expériences.

Depuis sa création, 21 startups ont été accompagnées permettant une levée de fond de 300 000 euros.

l'équipe de 17SUD

Avec de belles réussites à la clé :

  • les ruches connectées de la société LeadBees, incubée à Tahiti et qui a fait le buzz jusqu'à être hébergée à la Station F,

  • le dressing collaboratif en ligne la p'tite cabine présentée lors du DFT2018

  • la production de composites 100 % locaux (conception durable et valorisation des déchets pour l'industrie et l'architecture) par la startup 17SUD, élue startupper de l'année en 2019 par le challenge Total.

Le PRISM a aussi permis d'organiser 56 sessions de formation, un réseau de 70 mentors et le développement de 70 projets dans toute la Polynésie française.