Publié le 01/03/2019

Lancement de la semaine de l'entrepreneuriat au féminin

C'est du 4 au 15 mars 2019 que se déroulera partout en France la 7 ème édition de l'entrepreneuriat au féminin. Cette campagne de sensibilisation des jeunes, et tout spécialement des jeunes filles, à l'entrepreneuriat, est organisée par l'association « 100 000 entrepreneurs » en partenariat avec le réseau FCE et celui des CCI.

1 000

C'est le nombre de cheffes d'entreprise mobilisées pour aller porter la bonne parole aux jeunes de 13 à 25 ans dans les établissements scolaires du 4 au 15 mars prochains avec un message simple rappelé par Anne-Sophie Panseri, Présidente de Femmes Chefs d'Entreprise (FCE) France : « il faut oser vos rêves, oser devenir entrepreneur(e)s de votre vie ». L'entrepreneuriat est une belle aventure qui permet de grandir, de gagner en autonomie et de s'épanouir. Et pour convaincre les jeunes filles que l'entrepreneuriat n'est pas un domaine réservé aux garçons quoi de plus simple que de donner la parole à des dirigeantes d'entreprise qui ont réussi. Un moyen efficace pour faire évoluer les représentations et susciter des vocations. Car comme le constate Béatrice Viannay-Galvani, avocate et Déléguée générale de l'association « 100 000 entrepreneurs », « aujourd'hui, les jeunes femmes font trop souvent des choix d'orientation puis de carrière en fonction de stéréotypes persistants ».

C'est la raison pour laquelle le réseau consulaire et celui de la FCE vont se mobiliser fortement le 12 mars prochain, en accueillant dans 35 CCI des classes de collégiens, lycéens et étudiants et en organisant des speed-meetings. 365 cheffes d'entreprises rencontreront dans ce cadre plus de 3 200 jeunes.

Les CCI œuvrent à faire progresser l'entrepreneuriat au féminin. A preuve, en 2017, 44% des entrepreneurs qui ont été accompagnés par les CCI sont des femmes. Les CCI forment par ailleurs chaque année plus de 80 000 apprentis et près de 100 000 jeunes en formation initiale. Elles à cœur pendant ces parcours de formation de leur transmettre l'esprit d'entreprendre afin que chaque jeune ose se lancer dans l'aventure et ce quel que soit son niveau de qualification

Depuis le lancement de la première édition de la semaine de l'entrepreneuriat au féminin, ce sont plus de 2 500 femmes entrepreneures qui ont été mobilisées et plus de 60 000 jeunes sensibilisés à l'esprit d'entreprendre au féminin depuis 2013.

Du 4 au 15 mars 2019

Dates et lieux : la semaine de l'entrepreneuriat au féminin